Chers lecteurs de Loupeguinee.com votre nouveau numéro de la rubrique loupe-portrait s’intéresse cette fois-ci à monsieur Alexis Nyankoye Maomy Associé Gérant du cabinet COZI-CONSEIL SARL.
Il est né le 18 avril 1980 au Sud de la Guinée (N’zerekoré) où il a commencé ses études à l’école primaire de Zao situé à 5 km de la ville de N’zerekoré.
Puis le collège Tilépoulou toujours à N’zerekoré avant de rejoindre la capitale guinéenne pour continuer les études au lycée aviation où il a décroché le bac deuxième partie en 1998.
A l’université, il a fréquenté la faculté de droit, sciences économiques et gestion à Foulayah( Kindia )avant de venir terminer à l’université Gamal Abdel Lasser de Conakry en 2005.
« Nous étions la dernière promotion de la faculté de droits sciences économiques et gestion de Gamal avant que l’université transfert à Sonfonia. C’est comme si nous sommes la première promotion de la faculté de droit des sciences économiques et gestion de Sonfonia », dit-il.
Premier emploi après l’université
« Après l’université j’ai commencé mon Stage au cabinet TENCCO. Donc c’est après là-bas que j’ai été à Directeur Financier ADEN SERVICES où j’ai été directeur financier.
Après ce service, le cabinet qui m’a formé était fermé. Donc on était presque abandonné à nous même. On faisait des travaux de bénévolat. Cela veut dire qu’on faisait les activités du conseil de façon individuelle. Donc, c’est là que fonder son propre cabinet est né », indique-t t-il.
En 2012, avec un collègue, Alexis Nyankoye Maomy ont créé ce cabinet de conseil qu’on appelle cousu-conseil.
« En 2014, j’ai un peu mis les activités du cabinet cousu-conseil en berne pour travailler dans une entreprise comme directeur financier où j’ai passé une année et quelques. Et je me suis retourné au cabinet pour reprendre les activités. De 2014 jusqu’à maintenant c’est avec le cabinet cousu-conseil avec des activités diversifiées. Cela veut dire que c’est un cabinet multi-services. On évolue même dans le domaine environnemental.
Comment se porte votre entreprise
« Aujourd’hui d’aujourd’hui, par grâce de Dieu et l’aide des amis et consultants très expérimentés avec lesquels on travaille, notre cabinet se porte et donnons de services de qualité. Nous évoluons dans plusieurs secteurs et nous collaborons avec plusieurs partenaires. »
Les difficultés au travail
Oui, il y a tout temps de difficultés vous-même vous savez. De nos jours, ce n’est pas facile qu’on entreprend en Guinée. D’ailleurs, nous nous sommes un cabinet de formation. Nous donnons de formation en entreprenariat. Donc, nous savons les difficultés que les entreprises rencontrent. Les difficultés que les jeunes porteurs de projets en ont . Ils ont de difficultés de démarrer par manque de moyens, manque de fonds roulement. Donc, nous en tant que petite entreprise, on a eu de difficultés de démarrer. Jusqu’à présent nous n’avons pas suffisamment de moyens pour développer nos projets.
Perspectives
« Nous , en tant que cabinet guinéen nous voulons conquérir la référence internationale. Nous avons de projets de formation que nous allons mettre à la disposition de la jeunesse guinéenne qui veut aussi entreprendre. Comme nous sommes un bureau d’étude qui donne des conseils dans plusieurs secteurs nous avons élaboré de business de plan pour créer des entreprises agro-pastoral . Nous sommes aussi avec les mines. Entre autre, c’est ça notre vision en ce qui concerne nos perspectives. »
Êtes vous fier de votre travail
« Oui je suis fier de mon travail. J’aime très bien mon travail. En tant que conseiller, je me sens fier lorsque mon client est satisfait. Cela veut dire que je suis fier d’être au service de mon prochain.»
Conseil au jeunes qui veulent entreprendre
« Le conseil que je veux donner c’est de dire que l’entreprenariat ce n’est pas dans la bouche. L’entreprenariat c’est la réalité. Quand vous voulez entreprendre, ne choisissez pas dans un domaine parce que là-bas ça marche. Il faut être prêt à résoudre un problème donné.
Un vrai entrepreneur ce n’est pas parce tu as vu ton prochain a entrepris dans un domaine et que ça marche et que tu te lances ce n’est pas du l’entreprenariat. Un entrepreneur ne doit pas avoir une vision pour d’enrichir, mais avoir une vision pour un problème de la communauté. Donc, c’est ce que peut permettre à un entrepreneur d’évoluer.
Il faut que tu te sens interpeller par rapport à la gestion d’une problématique donnée. C’est en décidant de résoudre ce problème qui tu vas chercher les moyens. Et tu vas mettre en œuvre cette idée que tu as eu à développer. C’est ça l’entreprenariat. »
00224623813202
Onetopic84@gmail.com