Chaque année pendant le mois D’août le repos biologique est décrété dans tout le pays. Ce, pour permettre aux ressources halieutiques de se reconstituer dit-on. Interrogée, la directrice préfectorale de la pêche de Coyah, affirme que ce système permet de gérer la ressource halieutique de façon rationnelle.
« Le repos biologique est par définition l’arrêt des activités de pêche industrielle et semi- industrielle dans une zone déterminée. Pour le cas de la Guinée, c’est dans la limite des eaux territoriales. Elle est instaurée pour permettre à la ressource halieutique de se reconstituer et aussi à d’autres espèces qui y sont d’accroître. Donc c’est de gérer de façon rationnelle et équitable la ressource halieutique ». Souligne Fatoumata Yarie Bangoura.
Selon dame Bangoura, toutes les dispositions sont prises en amont pour palier à la rupture des poissons dans les marchés locaux pendant cette période.
« Le repos biologique ne concerne pas toutes les pêches. Les barques artisanales font de la pêche et aussi l’état veille à ce que ces produits ne soient pas exportés. Non seulement les opérateurs économiques vont se préparer pour attendre ce moment afin d’écouler leur stock , et aussi pour le cas spécifique de cette année(2024) , l’État Guinéen a accordé 15000 tonnes de poissons à certaines sociétés autorisées à importer les produits halieutiques qui sont exonérés de tout droit et taxes. Mais qu’à cela tienne, le transport peut faire défaut »,a-t-elle indiquée.
Enfin, Fatoumata Yarie Bangoura exhorte les pêcheurs à prendre des mesures sécuritaires afin d’éviter le pire.
« C’est le port des gilets de sauvetages. Par négligence ils peuvent laisser les gilets parce qu’ils ont été habitués. Mais on ne sait pas à quelle moment la mer peut se rebondir. Il y aurait aussi des erreurs techniques, donc on demande aux pêcheurs de porter et de faire porter les gilets », insiste la directrice.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com