En déplacement à Kinshasa au compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, la Guinée a perdu (1-0) ce vendredi 6 septembre 2024.
Plus de six mois après leur face-à-face à la CAN Côte d’Ivoire 2023, la RD Congo et la Guinée se sont retrouvées au Stade des Martyrs à l’occasion des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Si lors de la CAN le syli national était dirigé par Kaba Diawara, pour ce nouvelle rencontre entre les deux équipes, c’est Charly Paquilé qui a dirigé l’équipe guinéenne.
La première période de ces retrouvailles ne s’est pas bien déroulée pour Abdoulaye Touré (capitaine du jour) et ses coéquipiers. Peu avant la première demi-heure de jeu, les Léopards ouvrent le score sur un lobe de 30 mètres de Kayembe (27’). C’est sur cette avance d’un but que la première période va prendre fin.
Au retour des vestiaires, Charly Paquilé procède à plusieurs changements dans les rangs du syli national. Malheureusement, les changements n’ont pas apporté à la Guinée qui s’incline (1-0) dans ce match aller entre les deux équipes. Pour sa première sur le banc du syli national, Charly Paquilé débute par une défaite.
Au terme de cette première journée, la Guinée, avec zéro point, est dernière du groupe H. La RD Congo est leader avec 3 points. L’Éthiopie et la Tanzanie occupent les deuxièmes et troisièmes positions au classement avec un point pour chacune des équipes.
Dans quatre jours, les joueurs du syli national vont recevoir la Tanzanie au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. En manque de stade aux normes internationales en Guinée, ce match va se jouer le 10 septembre 2024 au stade Charles Konan banny de Yamoussoukro.
Foot224