Selon nos informations l’affaire remonte en 2003 au quartier Boussoura commune de Matam.
C’est un conflit domaniale qui a opposé la famille Touré. Certains n’étaient pas d’accord pour la vente de la maison de leur papa. Ainsi, ceux qui voulaient vendre ont reçu le coup. Dans les altercations il y a eu mort d’homme. 23 ans après, la famille Touré est venue ce lundi 9 septembre affiché une banderole sur le bâtiment. Sur la banderole on pouvait lire « Thierno Sadou Barry assassin ».
Almamy Seny Touré l’un des fils du monsieur « tué » en 2003 donne sa version.
« En 2003, le nommé Thierno Sadou Barry en complicité avec un certain Alima Sory Traoré ont tué mon père. Ils ont fait ça parce que mon père s’opposait à la vente de la maison de son père qui est mon grand père.
Quand ils ont tué mon père ils ont reçu à falsifier la signature de mon grand père. Et, c’est ainsi, qu’ils ont construit R+5. Depuis 2003 nous cherchons à faire revenir Thierno Sadou à la raison mais en vain. Thierno Sadou se permet de dire que cette affaire n’ira nulle part.
Alors que c’est lui qui a envoyé les policiers chez nous pour tuer mon père. Il a été asphyxié et il est mort par manque de respiration. On a porté plainte contre Thierno Sadou. Il a donné de l’argent aux magistrats.
Aujourd’hui, nous avons mobilisés toute la famille on est venu barricadé tous les magasins. On a mis une banderole sur laquelle on a écrit Thierno Sadou assassin. Nous demandons justice pour notre père. »
Interrogé, Mohamed Lamine Touré chef de quartier de Boussoura explique : « Moi j’ai trouvé cette maison construite. Je suis chef de quartier il y a 10 ans. Et, la maison est construite il y a 23 ans. J’ai pas connu le défunt Touré mais j’ai appris qu’il y a eu mort pendant la bataille entre la famille Touré et les commerçants.
Aujourd’hui, quand ils sont venus me voir je me suis rendu directement à la gendarmerie pour les alerter parce que Boussoura se trouve dans Madina.
Il est 8h toujours la famille Touré est là et les boutiquiers viennent peu à peu. La banderole est toujours affichée sur le bâtiment. Je suis là avec mon équipe y compris le responsable de la jeunesse. J’ai tenté Thierno Sadou avec ses deux numéros mais en vain. C’est un peu calme », précise le chef de quartier.
Nous avons tenté à joindre le nommé Thierno Sadou Barry mais en vain.
A suivre !
00224623813202
Onetopic84@gmail.com