Chers lecteurs de Loupeguinee.com votre nouveau numéro de la rubrique loupe sur elles s’intéresse Catherine Dédé Beavogui coiffeuse d’homme. Elle est née au Sud de la Guinée ( Macenta ) . Avec la rédaction de Loupeguinee.com Catherine DD Guilavogui nous a expliqué pourquoi elle a eu l’amour de ce métier que les femmes font rarement.
« Je suis étudiante à l’université Gamal Abdel nasser de Conakry Je suis venue coiffer le futur président honorable Mamadou Thug. J’ai commencé la coiffure depuis toute petite. C’est ma mère qui m’a envoyé dans un salon quand j’ai passé pour la 7ème année. Je voulais réparer les téléphones comme elle mais, je ne comprenais pas avec elle. Donc l’histoire a commencé en 2014. Et jusqu’au là je suis en train de coiffer. Avec la confiance des parents on me laisse travailler. Et j’ai eu des bon maîtres. A Siguiri par exemple, j’étais avec un Ghanéen c’est lui d’ailleurs qui m’a beaucoup formée. A Guekedou, c’était la même chose et Macenta où je suis née c’était la même chose, mes parents me confiaient à des bon maîtres.
Aujourd’hui c’est grâce à ce métier que j’aide les parents. Quand on est grand on doit aider les parents. Je suis l’aînée de la famille donc il ne faut pas tout en demander au parents », explique la jeune fille.
Et elle ajoute, « J’ai eu plusieurs difficultés dans ce métier. Certains acceptent difficilement que je les coiffe. La plupart les hommes n’ont pas confiance, ils sous estiment quand ils voient c’est une femme. Il y a des hommes aussi quand ils voient que tu es ambitieuse tu veux avancer, ils tentent te dérouter en utilisant les billets de banque.
J’ai besoin de beaucoup de choses. Ouvrir un grand salon pour pouvoir aider mes sœurs , mes amies et mes parents. C’est une façon de montrer aux jeunes que les métiers d’hommes on peut faire. »
00224623813202
Onetopic84@gmail.com