Docteur Bangaly Camara, journaliste, enseignant chercheur… était devant une dizaine de journalistes à l’Ambassade des États-Unis en Guinée plus précisément à la bibliothèque Thurgood Marshall.
L’ancien directeur de l’institut supérieur de l’information et de communication de Kounthia, a expliqué aux amour de la plume et du micro « Gouvernance participative : Levier de transformation des médias d’Etat en médias de service public efficace et performant », qui était reparti à cinq (5) sous titres.
Durant son exposé, le journaliste dira : Le paradigme politique, aujourd’hui on est dans le multipartisme politique, on est dans une tendance démocratique affichée. Il y a le contexte social, le contexte médiatique où on trouve plusieurs canaux de communication et sources de communication.
Les médias d’Etat n’ont plus de monopole en matière de communication, en matière d’information. Donc ils doivent s’adapter, ils doivent être résilients par rapport à ce qui se passe et à accepter de muter », a-t-il expliqué.
Dans le cadre de la gouvernance participative, dit-il, « il y a les facteurs qui empêcheraient les médias d’Etat de muter .»
Je cite : il y a les facteurs cognitifs, politiques, psychologiques, parce que parfois on a peur de perdre le moyen de communication qu’on a à disposition et qui nous permet peut-être de contrôler l’opinion nationale. Alors qu’en réalité, cela pouvait se faire autrement et que ces médias puissent fonctionner dans l’intérêt général en permettant naturellement de satisfaire toutes les parties prenantes.
A en croire, dans un pays comme le nôtre ( Guinée ), il faut une forte mutation, il faut faire évoluer le statut et sortir du statut de service rattaché pour aller vers un Etablissement Public Autonome (EPA) avec un mécanisme de gouvernance qui reposerait sur l’existence de Conseil d’Administration (CA) par exemple du conseil d’éthique et tous les appareils ou mécanismes qui peuvent permettre le meilleur fonctionnement de ces médias au bénéfice de la population et de l’intérêt général.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com