L’Etat Guinéen dans le cadre de dédommagement des victimes des victimes du déguerpissement de Kaporo rails- Kipé et Dimess a décidé de construire une cité administrative à kaporo rails sur 9 ha. Ainsi, qu’un domaine de 200 ha a été retrouvé à Wonkifong dans Coyah pour recaser les populations de Kaporo rails de 1998 et de 2019. L’activité annoncée par la SONAPI pour ce samedi porte sur la remise officielle du titre foncier du plan d’aménagement de ces 200 hectares. Selon le porte-parole des victimes de Kaporo rails, il ne s’agit pas de construire une cité mais remettre le titre foncier.
Tout de même, la nouvelle a été bien accueillie par par ces citoyens qui ont longtemps demandé justice pour la cause.
« C’est avec une immense joie que nous accueillons cette nouvelle. Depuis la casse de 1998 à aujourd’hui fait 26 ans. Et, la dernière casse effectuée par Alpha Condé de 2019 à aujourd’hui fait 5 ans. Donc les gens ont beaucoup attendus. Certains sont malades. Les uns sont exil et les autres sont morts. Donc, que le général Doumbouya arrive à comprendre notre cri de cœur , c’est une immense joie pour que nous pouvons pas mesurer. Tout ce que nous pouvons dire c’est merci au général que Dieu guide ses pas pour que ce pays puisse connaître la paix, la justice , merci à son gouvernement, merci à tous ceux qui se sont impliqués dans cette lutte.
Les victimes qui sont alités que Dieu leur donne la santé . Ceux qui sont morts qui voulaient vivre cette période comme nous, nous prions pour le repos de leurs âmes », explique Mamadou Samba Sow porte parole des victimes kaporo rails.
00224523813201
Onetopic84@gmail.com