Ce 18 septembre 2024 à 12h00, dans l’enceinte de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) dans la commune de Matam, région de Conakry, l’USAID à travers le projet RISE fera une remise de matériels et équipements dans le cadre de la prévention et le contrôle des infections dans les Centres de traitement des épidémies (CTEpi) et des Laboratoires de prise en charge des épidémies.
L’acquisition de ces matériels et équipements a été possible grâce au financement de l’agence américaine USAID pour un coût global de 22 000 dollars américains soit environ 188.000.000 Francs Guinéens.
Ce don du peuple américain permettra d’améliorer la qualité des services rendus à la population guinéenne en général et à celle couverte par les 34 CT Epi et 10 laboratoires à travers les 8 régions du pays, dans le strict respect des mesures de prévention et de contrôle des infections associées aux soins.
A cette heureuse occasion, il est mis à la disposition les matériels et équipements suivants :
– 204 poubelles de 30 litres avec couvercle avec leur rouleau de sacs à poubelles
– 4760 savons DIAMA (68 cartons)
– 360 flacons de gel hydro alcoolique 500 ml (15 cartons)
– 3060 affiches diverses de prévention et contrôle des infections dont :
o 340 affiches de préparation de l’eau savonneuse
o 340 affiches de préparation de la solution de chlore à 0,5% avec le chlore en poudre HTH a 70%
o 340 affiches de préparation de la solution de chlore à 0,5% avec l’eau de javel
o 340 affiches de lavage des mains combiné
o 340 affiches de port et retrait des gants
o 340 affiches de port et retrait du masque
o 340 affiches de port des EPI
o 340 affiches de retrait des EPI
o 340 affiches de tri des déchets
Le projet RISE de l’USAID collabore avec des experts à tous les niveaux de la pyramide sanitaire depuis 2022 pour appuyer, entre autres, l’ANSS, la Direction Nationale des Laboratoires et les cliniques privées en menant des interventions telles que les formations, les suivi/supervisions et les dotations en matériels et équipement dans le but de réduire les risques liés aux infections associées aux soins.
Partie II – liste des personnes à interviewer pour la conférence de presse
Ministère de la Santé :
– 1. Directrice Adjointe, Direction nationale des laboratoires , Dr Binta BAH
– 2. Représentant de la Direction nationale des établissements hospitaliers publique et privé
Projet RISE
– 1. Responsable de l’activité, Dr Mamadou Malal DIALLO
A propos de Jhpiego
Jhpiego est une organisation internationale de santé non gouvernementale à but non lucratif affiliée à l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Depuis 42 ans, Jhpiego a travaillé avec plus de 150 pays en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Jhpiego œuvre en Guinée depuis 1993 et mets en œuvre plusieurs projets de santé maternelles, néonatal et infantile et de planification familiale.
Jhpiego travaille avec les experts de la santé, les gouvernements et les leaders communautaires pour fournir des soins de santé de haute qualité à leurs populations. Jhpiego contribue à élaborer des stratégies, en formant des personnels de santé compétents, en renforçant les systèmes de santé et en améliorant la prestation des soins.