Il s’agit de Morlaye Camara, il a été présenté aux hommes de la plume et du micro ce lundi, 23 septembre 2024, par les services de sécurité de Coyah. L’argent serait la cause qui a poussé Morlaye à poignarder Mohamed. L’acte se produit au mois de juin dernier. Devant les autorités, Morlaye a reconnu les faits.
« C’est le 7 septembre 2024, à 20 h qu’un certain Abdoul Karim Sylla est venu nous annoncer la disparition de son fils Mohamed Sylla. En nous indiquant que le nommé Morlaye Camara connaissait quelque chose dans la disparition de Mohamed Sylla, nous avons aussitôt constitué une équipe mixte d’enquête.
C’est ainsi que nos hommes ont pu interpeller Morlaye Camara à Kindia. Sur les faits, le nommé Morlaye Camara nous a déclarés qu’il avait ramassé un porte-monnaie qui contenait une somme de 600 000fg et deux billets de monnaie étrangère et un téléphone Samsung A14. Il a pris les 600 000 qu’il a empochés.
Il est parti vendre le téléphone à 800 000 francs guinéens. Sur les 800 000 GNF, il a pris 250 000 pour donner à Mohamed Sylla. Après trois jours, il demande à Mohamed Sylla, où sont les deux billets. Mohamed Sylla lui dit avoir donné les deux billets à son grand et qu’il est parti à Conakry pour la monnaie. Deux mois plus tard encore, il lui demande la même chose.
Quand il a vu que c’est toujours les mêmes paroles, il lui a demandé de l’accompagner dans son village natal à Forécariah. Mohamed Sylla a accepté. Ils sont partis ensemble jusqu’à la hauteur du district de Forodougou où il a demandé à Mohamed de descendre de la moto.
Puis, il lui a demandé où sont les deux billets. En pleine discussion, il a pris le couteau pour poignarder Mohamed Sylla sur le thorax.
Mohamed a couru en criant. Il est parti tomber dans un ravin. Il est venu encore le poignarder trois fois dans son ventre. Mohamed a succombé. Il l’a traîné dans le ravin. Après il a pris la moto, direction Kindia.
Après interpellation, il reconnaît qu’il est l’assassin de Mohamed Sylla. Sur ce, nous lui avions demandé de nous montrer où se trouve le corps. Il ne nous l’a pas montré. Il a fallu la mobilisation des populations du district de Forodougou et l’appui du commissaire urbain de Farmoria pour retrouver le corps qui était en décomposition avancée, les ossements éparpillés. De là, nous avons informé le procureur de la République près du tribunal de première instance de Coyah qui a demandé aux autorités locales de Forodougou de l’intégrer et c’est ce qui fut fait.
Au nom des forces de sécurité et de défense, nous rassurons les populations de Coyah que la priorité c’est leur sécurité », explique le Commissaire divisionnaire Mansa Mady Condé.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com