Les rues de la commune urbaine de Kankan ont été prises d’assaut par des jeunes des quartiers Hèrèmakonon 1 et 2 le dimanche 13 octobre. Ceci pour exprimer leur frustration concernant le manque d’électricité qui affecte leur zone depuis près de deux mois.
Les événements ont débuté tôt le matin, lorsque des travaux ont été effectués par une équipe d’Électricité de Guinée (EDG) sur un poteau électrique.
Les jeunes ont immédiatement réagi en chassant les agents à coups de pierres et en érigeant des barricades sur les routes, ce qui a entraîné un blocage de la circulation.
La gendarmerie est intervenue rapidement pour rétablir l’ordre. Par conséquent, des heurts éclatent avec des échanges de pierres contre des gaz lacrymogènes entre les forces de l’ordre et les manifestants.
En compagnie de l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports, le colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan, s’est déplacé sur place. Dans le but de dissuader les jeunes qui, pour l’instant, exigent que le courant revienne dans leurs quartiers.