L’actualité sociopolitiques était au cœur d’une conférence de presse ce vendredi 25 octobre 2024 à Conakry. Le Président du parti du Changement et de la Démocratie a à l’entame de son discours, fait un condensé historique de la Guinée, avant de rappeler le Président de la transition Mamadi Doumbouya des promesses qu’il a faite au peuple de Guinée le lendemain du 5 septembre 2021.
« Le 05 septembre 2021, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a pris le pouvoir en renversant celui de Monsieur Alpha CONDE. Des promesses ont été annoncées. Les cœurs des Guinéens sont rafraichis par les termes suivants : RECTIFICATION et REFONDATION. Depuis l’avènement du CNRD, des infrastructures sont construites notamment des routes un peu partout dans la capitale. Cela rend fluide la circulation des usagers », rappel Alpha Oumar Barry.
Le Parti du Changement et de la Démocratie dit prêt à soutenir la transition dans le cadre du raffermissement du tissu social, de la rectification en passant par l’organisation d’élections libres et transparentes dans le pays.
» Des élections où vous n’êtes pas candidat comme vous l’aviez promis dès le renversement du régime CONDE. Nous vous suggérons monsieur le Président d’être un Macky SALL. Malgré la volonté manifeste de certains Sénégalais de le porter candidat, il s’est montré un fils digne d’engagement en donnant une bonne leçon aux Africains.
Nous pouvons imaginer l’humiliation qu’il subirait s’il écoutait les amoureux de postes et d’argent. Général DOUMBOUYA, si le lobby qui a réussi à induire vos prédécesseurs en erreur, vous poussait à candidater après avoir donné votre voix de général, la Guinée serait encore dans des ténèbres, car ce qui adviendra nul ne sait. Ce lobby ne s’intéresse qu’à l’argent et des postes. Ils n’ont pourtant pas oublié la fin du régime TOURE, de CONTE, de Dadis CAMARA et celui de CONDE. Ces fins de régime ne leur ont donné aucune leçon. Ils n’ont aucun souci du niveau de vie dégradé des Guinéens. L’élite guinéenne ne s’est jamais souciée de l’avenir des enfants. Elle se soucie de détourner les deniers publics afin d’amener ses enfants à l’extérieur, et y construire en détruisant la Guinée », estime-a-t-il.
Pour terminer le président du parti du changement et de la démocratie regrette qu’après les 66 ans d’indépendance, des villages isolés du pays, reste encore inaccessibles par même un motard.
« Nous avons des villages qui n’ont aucune infrastructure sociale de base ni poste de santé, ni d’école. La Guinée a un passé très douloureux sur tous les différents régimes. Et tous les régimes précédents ont eu des signes précurseurs. »
00224623813202
Onetopic84@gmail.com