Aboubacar Biro Soumah président du parti pour le progrès et le changement ( PPC) s’est exprimé au micro de votre quotidien électronique Loupeguinee.com sur le résultat donné par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation en ce qui concerne l’évaluation des partis politiques en Guinée.
Son parti politique a été suspendu mais il promet de tout mettre en œuvre pour corriger ce qui ne va pas.
Loupeguinee.com : Suite au résultat final du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation dans le cadre de l’évaluation des partis politiques en Guinée, des partis ont été dissous, d’autres suspendus et certains mis en observation. Quel est la place du PPC dans ces trois cas ?
Le PPC se trouve parmi les partis suspendus. Ce, ils ont parlé de certains points de la charte des partis politiques. Le premier point concerne les membres fondateurs.
Nous n’avons pas fourni la liste des membres fondateurs. Le deuxième point concerne le congrès que je reconnais et nous devons faire le congrès depuis Août 2023. On a pas pu faire le congrès jusqu’à présent cela est dû à l’interdiction des partis politiques de manifester depuis l’arrivée du CNRD. On ne peut pas tenir nos activités sur le terrain. Cela a impacté le PPC dans son organisation.
Le troisième point concerne notre comptabilité.
Ils veulent qu’on donne les noms de nos bailleurs. Et ce qui n’est pas dans la charte des partis politiques où on parle de cotisation, dons et lègues. Nous , à PPC on a pas de dons on cotise. Mais le MATD exige qu’un expert comptable travail avec nous pour fournir une liste des gens qui nous assistent.
Ils viennent de mettre dans la nouvelle constitution la candidature indépendante où on ne parle pas de parti politique . Où un narcotrafiquant ou un bandit est autorisé à diriger le pays. Alors que nos partis légalement constitués par des guinéens, on a des sièges on est harcelé.
Voilà en grosse modo ce qui concerne le PPC dans cette situation.
Comment comptez-vous corriger ce manquement durant ces trois mois pour que le PPC soit considéré comme un parti politique normal en Guinée ?
Ils ont mis certains cadres qui se trouvent au département ( MATD ) à notre disposition pour tout besoin. Pour le congrès de notre parti ,il se tiendra ce mois de novembre 2024. Nous étions déjà engagés avant même qu’ils nous invitent. On était dans les préparatifs.
En ce qui concerne un expert comptable, nous allons chercher un qui va nous aider à élaborer la liste comme il( ministère ) le souhaite.
Mais nous aussi nous exigeons qu’ils respectent leur engagement en rendant le pouvoir aux guinéens le 31 décembre 2024.
Tous ces partis politiques ont trois mois pour rectifier ce qui ne va pas dans leurs formations politiques.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com