Des jeunes acteurs de la société civile de Coyah ont procédé ce dimanche 01 novembre 2024 à la sensibilisation des jeunes de la localité sur l’éducation civique. Une action qui guide la couche juvénile à la bonne conduite pendant les futures élections qui doivent se tenir en 2025 .
A l’entame Ibrahima Sory Diallo le coordinateur du projet a expliqué le motif de cette campagne de sensibilisation.
Pour lui, cette activité s’inscrite dans le cadre du soutien à la transition et au processus électoraux afin d’informer d’éduquer et sensibiliser par rapport au rôle de chaque citoyen pour prévoir une paix durable dans le pays. « J’invite les jeunes à s’imprégner de ce qui sera dit par rapport à l’éducation civique car ils sont le plus souvent des outils de manipulation des politiques lors des élections », dit-il.
Cependant, cette campagne de sensibilisation qui se tiendra pendant trois jours en trois mois est axée sur différentes thématiques.
« Nous allons sensibiliser afin de les amener à comprendre ce qu’on appelle l’éducation civique liée au processus électoral.
Sur ce, nous avons trois thématiques à débattre la première thématique c’est la thématique des jeunes, la seconde c’est la thématique des femmes et la troisième et dernière c’est la thématique des personnes marginalisées. Mais aujourd’hui nous sommes avec les jeunes », a expliqué Mengué Soumah animateur du projet.
Par ailleurs Fatoumata Yarie Bangoura participante salue l’initiative et encourage les jeunes à s’engager et s’investir car pour elle rien ne peut aller sans eux.
« C’est une belle initiative aujourd’hui les gens entendent parler des droits et devoirs de l’homme mais ce n’est pas vulgarisé car tout le monde n’a pas les notions. Si quelques structures en consortium se donnent la peine de faire ce travail, étant activiste et jeune on ne peut qu’ appuyer et être présente à tout référence à ces situations pareilles. C’est pourquoi j’invite la jeunesse à répondre massivement car toute situation est une expérience vécue », a-t- elle martelé.
Ce projet initié par STEP et NDI sous financement de L’USAID pour accompagner la transition dans le processus électoral courant 2025.
Par Mariam Bah
00224623813202
Onetopic84@gmail.com