Après la condamnation du directeur de publication le « Baobab » Bakary Gambalo Bamba ce mardi 03 novembre 2024, le Syndicat des professionnels de la Presse Privée de Guinée ( SPPG), fidèle à ses habitudes a réagi face à la décision du tribunal de première instance de Kaloum.
« D’un côté, je me réjouis que le doyen Bakary Gamalo Bamba recouvre sa liberté. C’est une joie pour nous. Mais, d’un autre côté, je déplore qu’il ait été condamné sur la base du code pénal alors qu’il exerçait son métier de journaliste. », déclare Sekou Jamal pendessa.
Selon le secrétaire général du SPPG, la condamnation du journaliste ne devrait pas se reposer sur le cadre pénale mais plutôt sur la loi l002 soutenant que les juristes semblent ignorer son existence « Les juges semblent ignorer l’existence des lois protégeant le journalisme, ce qui est inquiétant. Cette situation pourrait ouvrir la porte à d’autres condamnations injustifiées », martèle le général.
Il considère la saisie du téléphone de Bakary comme un acte acte d’une violation flagrante de la vie privée du journaliste.
« Le téléphone, c’est la vie privée d’un journaliste. Or, le président du tribunal qui a porté plainte contre lui pour atteinte à la vie privée a, lui-même, autorisé la confiscation du téléphone de Bakary Gamalo Bamba. C’est une contradiction flagrante. » Tout insistant sur le respect de la vie privée des journalistes.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com