Créée en 2021, l’Union des Importateurs et Distributeurs des Intrants et Matériels Agricoles de Guinée (UIDIMAG) est une organisation qui rassemble les principaux acteurs du secteur d’intrants agricoles en Guinée.
La mission de l’UIDIMAG est d’encourager la collaboration entre les secteurs public et privé pour dynamiser l’agriculture; Assurer une distribution responsable et bien réglementée des produits phytosanitaires sur tout le territoire National.
C’est dans cette dynamique que, l’UIDIMAG a procédé ce mardi 24 décembre 2024 à la remise de satisfécits non seulement aux membres très remarquables de l’union et aussi, à leurs partenaires notamment, ceux du ministère de l’agriculture et de l’élevage.
Mme Bah Maimouna, Directrice Générale de Sosis SAS, et également Secrétaire chargée à l’information et à la communication de l’Union des importateurs et distributeurs d’intrants agricoles et matériels agricoles en Guinée dira :
« Quand les gens fournissent des efforts à vos côtés à un moment donné, il faut penser à les récompenser.
Aujourd’hui, nous sommes dans un secteur qui est en pleine expansion. Donc, si nous ne pensons pas à récompenser les efforts fournis par nos partenaires, à moment, ce serait trop tard. C’est pour cela nous avons pensé à mettre en place cette initiative qui est une première dans le domaine. Donc, nous sommes très contents et très fiers d’avoir pu réaliser cet événement.
Les produits phytosanitaires, c’est la pharmacie de la plante. Ceci dit, s’ils sont mal utilisées, c’est dangereux pour la santé. Et nous savons tous que pour la plupart, c’est les paysans quelques fois analphabètes qui les utilisent. Donc, nous avons besoin d’avoir des stratégies de formation adaptées à leur niveau afin de leur permettre de mieux utiliser ces produits tout en préservant leur santé ainsi que celle du consommateur final »,dit-elle.
S’agissant les membres de l’union, Aref Abou Khalil, Directeur Général de la société SAREF International a été l’un des bénéficiaires du coup, il exprime ses sentiments.
« Je suis comblé. Je suis très satisfait. Je suis un importateur d’intrants agricoles depuis 1981. Et ce prix m’a satisfait au fond de moi. C’est de la reconnaissance que j’ai pour cette union et le ministère de l’Agricuture. L’utilisation des entrants agricoles est une opération très délicate dont il faudrait prendre soin. Ce sont des produits chimiques avant tout. Il faut se protéger contre eux. Mais on a besoin de ces produits, parce qu’avec l’augmentation de la population mondiale, avec ces produits, nous pouvons augmenter les rendements et protéger les plantes. »
Parlant des partenaires bénéficiaires, le ministre de l’agriculture et de l’élevage Félix Lamah, était aussi bénéficiaire comme certains cadres de son département.
« C’est une joie pour moi et un sentiment de satisfaction suite à cette cérémonie durant laquelle l’Union des importateurs et distributeurs d’intrants agricoles et matériels agricoles en Guinée a décerné des satisfecits à certains de leurs membres, mais également à certains cadres du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour les efforts fournis dans le cadre de la distribution des intrants agricoles à travers le pays.
L’Union existe depuis des années. Nous avons voulu, depuis ma prise de fonction renforcer ce partenariat avec l’Union des importateurs et distributeurs d’intrants agricoles et matériels agricoles en Guinée afin que dans le cadre de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et la sécurité alimentaire, nous puissions nous assurer que l’ensemble des intrants et matériels agricoles qui arrivent en Guinée puissent être des intrants de qualité, mais aussi en quantité suffisante pour pouvoir répondre aux besoins de nos producteurs, de nos agriculteurs partout sur le pays. L’autre élément important dans la gestion des intrants agricoles, c’est les produits phytosanitaires qui sont parfois des produits dangereux lorsqu’on ne sait pas les utiliser. Donc,
nous devons nous assurer que les intrants, notamment les produits phytosanitaires qui arrivent sont de qualité et participent à la santé et au bien-être de nos populations.
C’est pourquoi ce partenariat avec l’Union des importateurs et distributeurs d’intrants et matériels agricoles en Guinée est très important, parce qu’il s’agit d’une question de santé publique. Nous voulons nous assurer que tous les aliments qui sont produits en République de Guinée et qui sont servis dans les assiettes des Guinéennes et des Guinéens soient sains. C’est pourquoi nous devons travailler en étroite collaboration avec les membres de l’Union pour que tout ce qui est importé en Guinée soit de qualité. Et nous prendrons des mesures idoines afin que cela soit le cas pour la santé de nos populations.
Cette remise et cette distinction prouvent à suffisance ce lien qui devient un lien de partenariat qui puisse permettre au secteur agropastoral de pouvoir réaliser ses objectifs. Donc, d’autosuffisance alimentaire », a-t-il déclaré.