Conformément à la feuille de route du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), des militants et sympathisants ont eu l’opportunité d’être formés sur la gestion des conflits et la citoyenneté. Une soixantaine de jeunes enseignants et étudiants ont été préparés pour sensibiliser les Guinéens sur ces deux grandes notions, à savoir la citoyenneté et la gestion des conflits, qui prônent la paix et la quiétude sociale.
Interrogé par votre quotidien électronique Loupeguinee.com, Vokbo Loua, secrétaire général par intérim de l’UGDD, a déclaré :
« Le rôle d’un parti politique est de transmettre des messages clairs aux militants et sympathisants ainsi qu’aux citoyens. C’est pourquoi nous avons choisi de former sur la gestion des conflits et la citoyenneté. Et ce n’est pas fini. La prochaine étape se déroulera à l’intérieur du pays, où les citoyens ont besoin d’être éclairés sur ces différentes notions. Il est crucial que la jeunesse soit conscientisée et orientée. 80 % des participants à cette formation sont des enseignants, et les 20 % restants sont des étudiants », a expliqué Vokbo Loua.
Gnanga Marcelin Kolomou, chargé de la formation au sein du parti UGDD, s’est dit satisfait du déroulement de la formation.
« Les deux séances de formations ont porté sur la gestion des conflits et la citoyenneté. Nous avons passé un excellent moment de partage avec les participants. En abordant la notion de citoyenneté, les jeunes ont pris conscience qu’il existe de nombreux aspects de la vie citoyenne dont ils disposent d’informations, mais ne savent pas exactement comment cela fonctionne. Aujourd’hui, ils repartent satisfaits. Quant à la gestion des conflits, nous avons d’abord défini ce qu’est un conflit, notamment sous sa dimension intercommunautaire. Ensuite, nous avons abordé la question de la gestion des conflits, en allant jusqu’à la médiation : comment médiatiser un conflit, qui doit être médiateur, et quel rôle doit-il jouer ? »
Condé Mohamed Lamine, professeur d’histoire et géographie est l’un des participants au deuxième groupe, a partagé son expérience :
« Ça a été un plaisir de partager cette expérience avec mes compatriotes. Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur la citoyenneté et la gestion des conflits. C’est désormais une arme pour moi, afin de pouvoir transmettre ces savoirs à ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre cette expérience avec nous », a promis le jeune enseignant.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com