Ce samedi 28 décembre 2024, Mory Kaba, président du parti L’Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN), s’est exprimé devant les journalistes à Conakry. Il est revenu sur l’histoire sociopolitique de la Guinée, de 1945 à nos jours.
Dans son discours, il a souligné que tous les régimes qui se sont succédé, de Sékou Touré à Mamady Doumbouya, ont été marqués par des manipulations dans la gestion sociopolitique du pays.
« 2008-2009, c’est une séquence ; 2011-2021, c’en est une autre. Il est important de situer les responsabilités et d’identifier les victimes de chaque régime, car il y en a eu sous la Première République, sous le régime de 1984 à 2008, puis de 2008 à 2010, et jusqu’à nos jours. Nous devons demander un pardon national aux ayants droit, tourner la page de l’histoire et bâtir une Guinée nouvelle où tous les fils et filles du pays vivront en paix et en harmonie, dans une réconciliation parfaite et définitive », a exhorté Mory Kaba.
Le président de l’AGN a également exprimé son indignation face à l’allégation selon laquelle la Guinée serait actuellement dirigée uniquement par Faranah et Kankan.
« Il est regrettable que certains continuent de qualifier le CNRD de pouvoir communautaire, en se limitant à Faranah et Kankan. Pourtant, aujourd’hui, ce sont des Guinéens issus de toutes les communautés qui composent ce gouvernement et les structures de l’État. Acceptons-nous, arrêtons la manipulation ethnique et passons à une compétition saine, fondée sur des projets de société », a déploré le jeune homme politique.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com