Le jeudi 15 mai 2025, le Gouvernorat de la ville de Conakry a lancé une opération inédite dans la commune de Matam : échanger un sac de déchets plastiques contre 5 kilogrammes de riz. Cette initiative, visant à lutter contre l’insalubrité et encourager le recyclage, suscite des réactions partagées au sein de la population.
Aboubacar Biro Soumah, président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC), exprime des doutes quant à l’efficacité de cette mesure. Il estime que cette opération ne produira pas de changements durables et déplore l’absence de collaboration avec les collectivités locales dans la gestion des déchets.
« L’affaire de déchets relève des compétences des collectivités locales. Les communes n’ont pas de moyens pour faire face au problème de la collecte des ordures ménagères. Est-ce qu’un sac de déchets peut remplacer cinq kilos de riz ? C’est impossible, c’est incompréhensible. Aujourd’hui, la saison des pluies est là et rien n’est fait. Tous les caniveaux sont bouchés. Vous avez vu les inondations un peu partout qui ont été occasionnées par les premières pluies. Maintenant, ils sont en train d’anticiper un programme qui ne va pas atteindre ses objectifs. »
Soumah souligne également que les fonds alloués à la gestion des déchets sont souvent mal utilisés et ne parviennent pas aux communes. Il dénonce une gestion opaque et inefficace des ressources destinées à l’assainissement.
> « Chaque année, il y a un montant qui est voté. Il est géré par l’administration du territoire via le gouvernorat, donc ces communes ne bénéficient de rien. J’ai géré pendant 5 ans, on n’a rien reçu comme subvention de l’État pour faire face à l’insalubrité. Chacun veut remplir ses poches. Il y a un montant alloué pour la gestion des ordures, mais on les voit toujours au bord des routes. »
L’ancien conseiller communal conclut en qualifiant cette initiative de « feu de paille », suggérant qu’elle est une solution temporaire sans impact réel sur le long terme.
Reste à savoir si cette opération aura des effets durables sur la gestion des déchets à Conakry ou si elle ne sera qu’une mesure ponctuelle sans lendemain.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com