Une Guinée nouvelle est possible. L’espoir suscité par l’avènement du général Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême, le 5 septembre 2021, est loin de s’estomper. Comme pour dire avec fierté que le président de la République continue de faire rêver les Guinéens, qui ont retrouvé le sourire.
Le secteur minier est à l’heure du renouveau. Ce secteur stratégique bénéficie d’une attention soutenue, et les premiers résultats sont plutôt très encourageants. Depuis le 5 septembre, de nombreux efforts sont déployés dans le domaine minier, comme dans d’autres secteurs. Parmi ces efforts, citons l’assainissement du cadre minier, la formation des cadres et l’incitation des sociétés minières à construire des raffineries, etc. La liste est longue.
Dans le but de moraliser l’octroi des permis aux opérateurs miniers et de bâtir une Guinée forte dans le domaine minier, le président bâtisseur ne veut plus entendre parler de permis dormants. Fini l’imposture. Prendre des permis pour les laisser dormir dans les tiroirs n’a plus de place dans notre beau pays.
C’est pourquoi cette décision du président de la République concernant le retrait des concessions et permis d’exploitation minière de 53 sociétés est un acte hautement symbolique. Elle vient à point nommé. Le décret publié dans le journal télévisé de la télévision nationale concernant ces 53 sociétés est un signal fort pour les autres domaines qui sont dans la même situation. C’est le temps de vous conformer. En tout cas, la main du général ne tremblera jamais.
La refondation est en marche. La Guinée du général Mamadi Doumbouya veut opérer sa mue. L’heure est à la rectification des erreurs du passé, et le général s’y emploie résolument.
Mamady Kansan Doumbouya
Directeur régional de l’Information et de la Communication de Kankan