Le mouvement des réformateurs de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a été officiellement lancé ce vendredi 30 mai 2025 à Conakry, lors d’une conférence de presse. Ce nouveau courant interne ambitionne de dépoussiérer les structures du parti, longtemps dominé par une direction jugée figée.
Le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG-UFDG) rejoint pleinement cette dynamique. Son coordinateur, le professeur Lamarana Pety Diallo, a tenu à clarifier les motivations du mouvement. Il dénonce un fonctionnement sclérosé et appelle à une réforme en profondeur.
> « Notre mouvement n’est dirigé contre personne et ne réclame la tête de personne. Il est contre la stagnation, le verrouillage des organes et des modes de fonctionnement de l’UFDG. C’est un parti sclérosé, où les militants sont tétanisés dès qu’on évoque certains noms, simplement parce qu’ils se sont intronisés chefs à vie », a déclaré avec fermeté Pr Pety.
Proche d’Ousmane Gaoual Diallo, il insiste sur l’importance du dialogue pour sortir de l’impasse actuelle :
> « Sans concertation, sans dialogue, sans réconciliation, rien ne sera possible. Si certains souhaitent voir la justice remettre le nez dans les affaires de l’UFDG, qu’ils refusent notre main tendue. Alors, tous les militants — et au-delà, tous les Guinéens — verront clairement qui veut vraiment l’avenir du parti, et qui souhaite sa dissolution après l’avoir décapité. »
Le professeur s’est également félicité de la récente décision du tribunal de Dixinn dans l’affaire opposant Ousmane Gaoual Diallo à l’UFDG. Pour lui, la réintégration de l’actuel ministre des Transports est « non négociable ». Il plaide par ailleurs pour la tenue d’un « congrès unitaire », seul capable de refonder le parti sur des bases inclusives et démocratiques.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com