Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Guinée: marche contre la détention du journaliste Amadou Diouldé Diallo

29 mars 2021
in Médias
Guinée: marche contre la détention du journaliste Amadou Diouldé Diallo

Le collectif de soutien à Amadou Diouldé Diallo,  après quelques démarches effectuées à  travers les différentes organisations des médias et défense des droits de l’homme, a opté pour une marche Pacifique pour toujours dénoncer la détention illégale de leur confrère.

Déclaration !

Conférence de presse du collectif de soutien à Amadou Dioulde Diallo
Déclaration
Le 27 février 2021, le journaliste Amadou Diouldé Diallo a été arrêté et, le 1er mars il a été mis sous mandat de dépôt et conduit à la Maison centrale de Conakry. Nous, journalistes reporters nous nous sommes retrouvés le 13 mars 2021 pour mettre en place un Collectif pour sa libération.
L’objectif du Collectif de Soutien à Amadou Diouldé Diallo (COSADD) vise à défendre le principe de la liberté de la presse en Guinée à travers l’application de la loi L002 portant Liberté de la presse en République
Guinée.
Notre confrère a été interpellé, un mois après avoir accordé un entretien avec la radio Lynx FM dans l’émission Œil de Lynx du 21 janvier 2021. Il est poursuivi pour offense au Chef de l’Etat et diffamation.
Amadou Diouldé Diallo se retrouve en prison alors que les délits de presse sont dépénalisés en république de Guinée.
Ainsi, dans sa démarche, le COSADD a rencontré les associations professionnelles de médias
(Remigui, AGEPI, UGPLG, SPPG, RSF- GUINÉE, URTELGUI, AGUIPEL) ainsi que l’INIDH et l’OGDH.
Toutes ces structures se sont engagées à accompagner le Collectif pour dénoncer la détention illégale de Amadou Diouldé Diallo et exiger sa libération.
Le président du Remigui, Azoka Bah a déclaré : « Si nous nous laissons faire, demain ça sera un autre ».
La secrétaire général du SPPG, Diaraye Guirassy : On n’a jamais été indifférent dans la défense des journalistes ».
Talibé Barry de l’URTELGUI: « Nous avons été de toute les luttes, ce n’est pas aujourd’hui que nous allons déroger à cette règle ».
Le président de l’AGUIPEL: « Nous allons nous rejoindre à vous et notre solidarité ne manquera pas ».
Le président de l’INIDH, Dr Alya Diaby : « Pour être juste sur le cas de Amadou Diouldé Diallo, il faut le juger sur la base de la loi sur la liberté de la presse ».
Le vice-président de L’OGDH, Me Alpha DS Bah: « Nous saluons l’engagement du collectif parce qu’il faut intéresser les hommes de média autour de cette question de liberté de la presse ».
Au regard de ces différents engagements, le Collectif décide d’organiser une marche pacifique ce mercredi 31 mars 2021, pour dénoncer la détention préventive de notre confrère depuis un mois à la Maison centrale de Conakry.
A cet effet, une lettre d’information a été déposée à la mairie de Kaloum le vendredi 26 mars 2021.
En ce qui concerne l’itinéraire de la marche, Bourse du travail, point de départ- Musée Sandervalia- Mosquée sénégalaise-Carrefour Banque centrale- Ministère de la Justice, point de destination.

A cette occasion, nous invitons l’ensemble des journalistes, des associations professionnelles de médias, des organisations de la Société de la civile, des ONG de défense des droits Humains à se joindre à nous pour dénoncer la violation de la Loi L002 portant sur la liberté de la presse en Guinée.

A lire aussi

edit post
La HAC suspend deux commissaires qui ont révélé une corruption entre certains patrons de médias et le président (communiqué )

Guinée : réunion stratégique de la Haute Autorité de la Communication avec les acteurs de la presse

10 avril 2026
edit post
La HAC suspend deux commissaires qui ont révélé une corruption entre certains patrons de médias et le président (communiqué )

Guinée : la Haute Autorité de la Communication suspend deux sites d’information pour trois mois

12 mars 2026
edit post
La HAC suspend deux commissaires qui ont révélé une corruption entre certains patrons de médias et le président (communiqué )

Guinée : la HAC interdit toute diffusion anticipée de messages de campagne pour les élections du 24 mai 2026

2 mars 2026

Je ne saurai terminer sans citer l’ancien président américain, Thomas Jefferson: “Si l’on me donnait à choisir entre un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je n’hésiterais pas un moment à choisir cette dernière formule”.

Vive la liberté de la liberté!
Vive la démocratie !

00224664379620 onetopic84@gmail.com 

534
ShareTweetSend

Top des articles

No Content Available

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Top des articles

No Content Available

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022