Au terme des 100 premiers jours de la gestion des destinées de la République et de la Nation, on a pu constater de visu que le bilan qui en est résulté a davantage rassuré les Guinéens dans leur majorité quant à la réussite certaine de la mission dont se sont investie le dimanche 5 septembre 2021, les Forces de Défense et de Sécurité nationales et pour certains observateurs, cette mission d’ailleurs était loin de revêtir le cachet simple de la volonté humaine mais plutôt devrait étre comprise comme étant la réponse favorable que Dieu a bien voulu réserver à nos nombreux et divers sacrifices et prières sollicitant humblement auprès de lui, notre libération collective d’un pouvoir criminel à visage humain sans foi ni loi.
Massivement, dans un élan de patriotisme et de solidarité à nul autre pareil, les Guinéens ont eu raison de saluer, de légitimer, de soutenir et de bénir, du plus profond d’eux, le renversement du Président Alpha Condé de ses fonctions, sans ménagement et sans coup férir, pour le plus grand bonheur des bases de l’unité nationale, de la concorde et de la paix.
Il est toujours important et nécessaire de faire savoir à nos compatriotes que le régime d’exception est bien celui-là qui dispose sans partage, de tous les pouvoirs publics pendant toute la durée de son règne.
Les Magistrats et Juristes de la place pourraient mieux le confirmer ou apporter des corrections jugées nécessaires et utiles pour la consommation sans risques d’intoxications possibles indépendamment de notre volonté de mieux servir les compatriotes.
Le CNRD a balisé le boulevard à suivre dans la conduite de toutes les opérations devant concrètement aboutir à la refondation de l’Etat de droit en Guinée conformément à l’esprit et au corps de la charte de transition issue des consultations nationales opérées auprès de toutes les composantes de la Nation entière.
Pour réussir cette mission historique le CNRD a initié de façon inédite, l’esprit unitaire des premiers dirigeants du navire collectif que sont les membres du gouvernement et leurs proches collaborateurs, les secrétaires généraux et chefs des cabinets ministériels.
Tout cet aréopage des bâtisseurs de la nouvelle Guinée baignant majestueusement dans un immense océan appelé ÉTAT DE DROIT respectueux des valeurs humaines universellement célébrées dans les quatre coins du monde, cet aréopage dis-je, s’est imposé une retraite en dehors de la capitale pour mieux féconder l’esprit d’équipe nécessaire et indispensable à la réussite de son engagement historique de doter dans les meilleurs délais possibles la Guinée, notre pays, d’un nouvel esprit unitaire pour le plus grand bonheur de tous et de chacun.
Il est dès lors impérieux pour le CNRD et son Président Colonel Mamady Doumbouya, tout au long de ce processus de recréation d’une nouvelle Guinée où il fera bon vivre ensemble dans l’unité, la concorde et la paix, d’accepter, mieux de s’imposer rigoureusement et volontairement de donner l’exemple à suivre par toute la communauté nationale plongée dans l’ivresse d’une nouvelle ère qui prend de vitesse tout le Peuple.
Comme a dit l’autre “Tout ce qui se conçoit clairement, les mots pour le dire viennent aisément ” .
Ceci étant, je souhaiterais humblement attirer l’attention du CNRD sur l’indispensable nécessité de faire en sorte qu’il y’ait toujours adéquation parfaite, cohérente et indissociable entre la forme et le contenu des actes qu’il pose aussi bien en théorie qu’en pratique et surtout dans la mise en œuvre de tous ses projets.
Tout acte administratif portant la signature du Président de la transition est exécutoire à la minute sur l’ensemble du territoire national et au niveau de nos représentations diplomatiques, quitte à apporter des modifications après, jugées utiles et nécessaires.
Par ailleurs, il aurait été souhaitable que le statut du messager du CNRD auprès des tiers et des institutions agréées par l’Etat, soit officialisé en vue de pouvoir conférer plus de crédibilité à ses différents déplacements en direction des citoyens de toutes catégories confondues.
Rien du CNRD ne doit être niminimisé, ni sous estimé encore moins surestimé à quel que niveau que ce soit. Il est de l’intérêt de tous et de chacun de le savoir et de le pratiquer au quotidien.
A cet égard, il revient au CNRD de nous en offrir les moyens et les opportunités avant toutes sanctions jugées légales.
Pour terminer, il serait souhaitable et recommandable de saluer la qualité de l’adresse du Président du CNRD Colonel Mamady Doumbouya à la Nation à l’occasion du nouvel an 2022, une adresse combinant à la fois la charte de la transition et la feuille de route du gouvernement.
Premier coup d’essai, voilà notre LIBÉRATEUR national célébré et, auréolé de tous les titres talentueux hors pairs, jamais décernés à un seul de ses prédécesseurs porteurs de tenues kaki.
La structuration aérée permettant une compréhension aisée où tout se tient logiquement et chronologiquement cette adresse à la Nation du Colonel Mamady Doumbouya à l’orée du nouvel an 2022, est en passe de devenir, sans nul doute, un cas d’école, une référence pour tous ceux qui souhaiteraient s’aventurer vers cette direction à multiples inconnues.
Enfin, dans les dernières heures marquant la fin de l’année 2021, beaucoup de rumeurs ont empli les réseaux sociaux, les uns portant sur l’évacuation éventuelle du Président Alpha Condé à l’étranger pour des raisons de santé et les autres sur le limogeage de la Ministre de la justice, garde des sceaux.
Il est de l’intérêt de la République et de la Nation et conformément au contenu et à l’esprit de la charte de la transition, que le CNRD et son Président Colonel Mamady Doumbouya, mieux qu’ils ne l’ont encore jamais fait auparavant, prennent au plus grand sérieux, toute la mesure de la situation qui prévaut dans le pays.
Par ailleurs, nombreuses questions se posent, hélas, sans réponses sur les raisons profondes du retour à leurs lieux respectifs d’exil, les compatriotes Capitaine Daddis Camara et Général Sékouba Konaté tous deux anciens présidents du CNDD, présidents de la transition, chefs de l’Etat et chefs suprêmes des armées de 2009 à 2010 en ce moment des fêtes de fin d’année autour des relations les plus intimes avec les siens et autres.
CONAKRY LE 02/01/2022
HONORABLE ELH SEKOU BEKA BANGOURA
DABOMPA COMMUNE MATOTO
CONTACTS : 664-69-50-79/625-31-82-97



