Après la sommation du patrimoine bâti public à travers une lettre demandant à Cellou Dalein Diallo de libérer les lieux où il occupe depuis quelques années à Dixinn Port d’ici le 28 février prochain, ces avocats ont assigné en justice l’Etat Guinéen.
Les hostilités ont été ouvertes, l’Etat a comparu par les moyens de ces avocats ce mercredi 23 février 2022 au tribunal de première instance de Dixinn.
Selon l’avocat du l’ancien premier ministre l’ère GL Conté , l’objectif est de faire arrêter ces effets nocifs , ces effets malveillants de la lettre dit-il .
« Il s’agit d’un sujet de droit , le patrimoine bâti Public, qui revendique une propriété au même titre que Cellou Dalein Diallo. Un plaideur ne peut pas expulsé de son propre gré et de son propre initiative, parce qu’il est un sujet du droit Public parce que l’Etat à des décisions d’action d’office et des décisions exécutoires , sur ce simple principe qu’on le sorte de là de façon humiliante sans aucune contre partie.
Il s’agit d’une démarche erronée , illégale , non procédurale et que toutes les expulsions telle qu’elles l’ont été par le passé et celle qui menace d’intervenir sont faites en violation manifeste de la loi », dénonce Me Paul yomba kourouma.
L’Etat guinéen a sollicité un renvoi de cette affaire pour lui permettre de répliqué à l’assignation aux pièces produites par Cellou Dalein Diallo. Il s’agit d’une assignation d’un bailleur. Les avocats ont jugé que le temps était très bref pour qu’ils puissent répondre pièce par pièce, l’affaire a été renvoyé ce vendredi 25 février pour la suite des débats.
Le dossier concernant un autre premier ministre Sidya Touré plaignant pour les mêmes faits doit démarrer dans les heures qui suivent et dans le même tribunal.
Nous y reviendrons
Ousmane Baldé onetopic84@gmail.com 00224664379620



