Ces dernières années, des plantations des citoyens ont été la cible des personnes mal intentionnées en Basse Guinée. Notamment à Forecareah , Kindia, et Coyah où des plantations ont été brûlées. Cet acte ignoble a été condamné par un bon nombre des guinéens. Malgré des plaintes des victimes, aucune poursuite judiciaire n’a été engagée contre ces individus qui se réclamaient d’une entité dénommée ( LaBESANYI ).
Ce qui dérange et fait mal à certains citoyens, c’est lorsque des citoyens qui se réclament de LaBESANYI viennent devant la presse ce mardi 10 mai 2022 pour apporter leur soutien à une des victimes.
À l’occurrence l’artiste Singleton. Des observateurs parlent d’un soutien régionaliste. Car, parce que cet artiste est de la basse côte cette partie de la Guinée que ces défenseurs qualifient LaBESANYI.
Ceux qui se réclament de LABESANYI n’ont jamais sorti de leur silence pour défendre où dénoncer ces incendies qui ont ravagé des dizaines de plantations au vu et au su de tout le monde.
On vous propose un extrait de leur déclaration dont nous détenons une copie.
« Le LABESANYI, conscient de sa responsabilité sociale et dans le souci de répondre aux accusations portées contre lui, a décidé, en rapport avec ses pairs précités de prendre la parole pour apporter quelques précisions, suite à un événement malheureux dont a été victime l’artiste Singleton ».
Pour répondre à la question du journaliste « pourquoi c’est après l’incendie dans la plantation de Singleton vous sortez de votre silence ? »
Un monsieur au nom de Mamadou Dansa Kanté répond « on travaillait dans les coulisses, mais c’est aujourd’hui que nous avons animé une conférence de presse ».
Saïdou Diallo onetopic84@gmail.com 0224664379620



