Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Université Gamal Abdel Nasser – Promotion 38 : Cérémonie d’hommage et de solidarité à ceux qui nous ont quittés, et à ceux qui ont besoin de nous

Saidou Diallo

25 mars 2026
in Non classé
Université Gamal Abdel Nasser – Promotion 38 : Cérémonie d’hommage et de solidarité à ceux qui nous ont quittés, et à ceux qui ont besoin de nous

À Conakry, d’anciens étudiants de la Faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont récemment organisé une cérémonie à la fois solennelle et fraternelle.

Réunis sous la bannière de l’ONG P38, ces anciens camarades de promotion ont voulu honorer la mémoire de leurs collègues disparus tout en réaffirmant leur engagement envers les vivants.

Créée autour d’un groupe d’amis qui se sont connus sur les bancs de l’université, la promotion P38 – fondée en 1999 à Foulayah – s’est progressivement muée en un réseau solidaire.

« Nous avons tissé une amitié durable », explique Souleimane Bah, président de l’organisation. « Mais avec le temps, certains de nos amis nous ont quittés, et d’autres n’ont pas trouvé le chemin de l’emploi. Il était important pour nous de nous retrouver, de prier ensemble et de nous soutenir mutuellement. »

La rencontre a été marquée par des prières collectives, réunissant imams et prêtres venus de différents quartiers de la capitale guinéenne. Un symbole fort d’unité interreligieuse dans un pays où la coexistence pacifique des confessions reste un pilier social essentiel. Les participants ont prié pour le repos des âmes des disparus et pour la protection des vivants.

Pour Marie Pascaline Curtis, responsable de la communication de l’ONG et ancienne vice‑présidente, cette initiative porte un sens bien plus profond qu’une simple commémoration.

« Nous partageons la joie de célébrer notre promotion, mais aussi l’émotion de nous souvenir de nos 17 camarades disparus », confie‑t‑elle.

Au-delà de l’aspect spirituel, l’événement a également pris une portée solidaire forte. Des collectes de vivres ont été menées au profit des familles endeuillées et de plusieurs camarades en situation de vulnérabilité, touchés notamment par la maladie ou le chômage.

Mme Kera Djené Sougoulé, membre de la promotion, insiste sur la portée humaine de cette initiative : « L’homme est entre la vie et la mort. Certains de nos amis sont partis très tôt. Nous avons donc jugé nécessaire de lire le Saint Coran pour eux, mais aussi pour nous qui sommes encore là. Nous n’avons pas tous les mêmes chances, mais nous restons unis. »

Organisée au domicile de M. Kaba Diané, la rencontre a également été l’occasion de réaffirmer des valeurs essentielles telles que la cohésion sociale, l’entraide et l’amour du prochain.

A lire aussi

edit post
Investiture de Mamadi Doumbouya : premières observations depuis le stade de Nongo

Guinée : Conakry accueille la cérémonie d’investiture du président Mamadi Doumbouya en présence de chefs d’État Africains et de représentants étrangers

17 janvier 2026
edit post
Investiture de Mamadi Doumbouya : premières observations depuis le stade de Nongo

Investiture de Mamadi Doumbouya : premières observations depuis le stade de Nongo

17 janvier 2026
edit post
Suicide d’un jeune élève : Un père de famille interpelle les parents

Guinée : Message de Noël de Pépé Francis Haba, Président de l’UGDD

24 décembre 2025

Sylla Hamidou, autre membre de la promotion, cette initiative dépasse le cadre de leur groupe : « Nous prions pour nos camarades, mais aussi pour la paix, la stabilité et l’unité dans notre pays, la Guinée. »

Dans un contexte où les défis socio-économiques persistent pour de nombreux jeunes diplômés en Guinée, l’exemple de la P38 illustre la capacité des anciens étudiants à s’organiser en réseaux d’entraide durables. Entre mémoire, spiritualité et action sociale, cette initiative rappelle que les liens noués à l’université peuvent devenir, au fil du temps, un puissant levier de solidarité et de résilience collective.

Onetopic84@gmail.com

+224623813202

201
ShareTweetSend

Top des articles

No Content Available

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Top des articles

No Content Available

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022