Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Falsification de la nouvelle Constitution : « c’est la preuve d’une grande malhonnêteté de ce qui sont au pouvoir », dixit Ousmane Kaba

6 juin 2020
in Politique

Le leader du Parti des démocrates et de l’espoir (PADES ), Dr Kaba a fustigé la malhonnêteté des auteurs de la falsification de la nouvelle Constitution : « Nous nous n’avons pas reconnu la nouvelle Constitution. On ne peut pas nous empêcher d’en parler dans la mesure où cette constitution a pour vocation de s’imposer à tous les guinéens, ceux qui sont d’accord et ceux qui ne sont pas d’accord. Nous avons tout le droit d’en parler » , a-t-il lancé.
Puis d’ajouter, qu’il y a une différence entre la Constitution qui a été voté et le projet a été publié au journal officiel de la nation et la constitution promulguée qui a été aussi imprimée dans le journal officiel .
« Lorsqu’on met côte à côte les deux constitutions il y a un changement, c’est ce qu’on appelle falsification. Le premier projet de la nouvelle constitution incluait les candidatures indépendantes, d’ailleurs une bonne partie de ceux qui ont supporté l’ont fait sur cette base. Et on ne retrouve plus ça dans la version publiée. d’autre part, dans la version publiée, il y a les parrainages qui n’ont pas existé dans le projet de la nouvelle constitution. Ça veut dire qu’il y a une falsification. C’est extrêmement grave, quand les gens peuvent se permettre de falsifier , de tricher avec la loi suprême du pays, je me demande quel genre de pays nous voulons bâtir ? », s’interroge le président PADES.
Le sujet étant au sein de la place publique : beaucoup des juristes font appel à la cour constitutionnelle, pour Dr Kaba cette cour, risque d’être inopérante parce qu’il n’y a pas d’auto saisine premièrement et deuxièmement les voix de saisine désormais ne sont ni les ONG ni les individus qui peuvent saisir la cour constitutionnelle .
Il explique en indiquant que pour ce mécanisme s’opère, il faut qu’un des présidents d’une institution ou douze députés fasse la demande collective pour que la cour puisse s’en charger.
« ça veut dire que c’est la preuve d’une grande malhonnêteté de ce qui sont au pouvoir », déplore-t-il.
Saidou Diallo 00224664379620

424

A lire aussi

Conakry : à Béhanzin, des citoyens réclament le retour de l’ancienne cheffe de quartier

Conakry : à Béhanzin, des citoyens réclament le retour de l’ancienne cheffe de quartier

10 septembre 2026
Administration territoriale : onze nouvelles préfectures créées dans plusieurs régions de Guinée

Guinée : Doumbouya appelle ses ministres à quitter les bureaux pour suivre les projets sur le terrain

5 septembre 2026
Guinée : 147 députés reçoivent des Toyota Fortuner, le président de l’Assemblée appelle à « l’exemplarité »

Guinée : 147 députés reçoivent des Toyota Fortuner, le président de l’Assemblée appelle à « l’exemplarité »

4 septembre 2026
ShareTweetSend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022