À quelques jours du scrutin référendaire prévu pour le 21 septembre 2025, deux des principales formations politiques guinéennes — l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et le RPG Arc-en-ciel (RPG-AEC) — viennent d’être exclues du processus.
Selon une note officielle signée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, les partis UFDG et RPG-AEC sont suspendus de toutes activités politiques.
La décision, rendue publique ce vendredi 22 août 2025, est motivée par leur « non-conformité aux obligations légales » et leur « échec à se mettre en règle dans le délai de 45 jours » qui leur avait été accordé.
Cette suspension suscite de vives réactions dans le paysage politique guinéen, à l’approche d’un scrutin jugé crucial pour l’avenir institutionnel du pays.
Conakry 23 août 2025
Onetopic84@gmail.com
00224623813202



