Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Guinée : « Que les guinéens comprennent, soit on va de l’avant, soit on va en arrière le surplace n’existe pas »,Lansana Kouyaté

23 mai 2022
in Politique
Guinée : « Que les guinéens comprennent, soit on va de l’avant, soit on va en arrière le surplace n’existe pas »,Lansana Kouyaté

Le chronogramme de la transition, l’interdiction des manifestations politiques sur , alliance RPG-G58… des sujets qui ont fait réagir le président du Parti de l’Espoir pour le développement National (PEDN) Lansana Kouyaté au micro de loupeguinee.com. En abordant la question de l’interdiction des manifestations politiques ce leader politique rappelle que , chaque fois qu’il y a une transition dans le pays, c’est les mêmes problèmes qui se posent.
L’interdiction des manifestations
« Rappelez-vous au temps du CNDD, il y avait eu des interruptions d’activités politiques (manifestations). À chaque fois qu’il y a une transition, c’est les mêmes phénomènes et d’ailleurs, la vie des partis politiques avait été hachées durant les premières transitions parce que, c’est un jour qui est accepté, pour manifester et les autres jour sont interdits. Et, finalement on est allé à ces élections de 2010 avec beaucoup d’incertitudes.
Aujourd’hui quand ils nous disent de rester dans nos sièges pour manifester, les sièges sont faits pour ça . Il n’y a pas dix-milles choses à dire. Acceptons la règle du jeux parce que le pays a besoin du clame et de tranquillité. Qu’on ait nos convictions, c’est certain que le débat viendra. Quand tout rentrera dans l’ordre, il y aura des débats mais, à l’instant, la Guinée a besoin du clame et de la paix. Ce n’est contre personne mais, c’est pour une Guinée qui veut se relever en reconnaissance tout ce qu’il avait comme faiblesse et en les corrigeant.
Collaboration UFDG-RPG ce qu’en pense Lansana Kouyaté
« j’applaudis pour ceux qui se marient et qui étaient opposants.
Peut-être que ce mariage c’est trop dire pour l’instant mais, attendons de voir.
Le fait qu’ils aient pu se rencontrer, c’est déjà une bonne chose.
Rappelez vous quand, le PEDN a participé au collectif de l’opposition composé de l’UFDG et de l’UFR, le RPG nous a dit « que Kouyaté est allé se donner aux peulhs. »
Mais pourquoi pas ? Parce-que c’est une question d’association et de regroupement.
La Guinée est une famille, que ceux qui ne le savent pas maîtrisent cela une bonne fois pour toute.
Les malinkés sont divisés, les peulhs les sont entre eux , les soussous la même chose et les forestiers pareil.

Personne ne m’entendra recommander la violence pour en finir avec des problèmes que nous nous fabriquons nous même.
Il faut qu’il y ait un changement de mentalité et qu’on se dise qu’on est un même peuple »
Qu’est ce qu’il faut faire pour une transition réussie en Guinée ?
Nous devons avoir une volonté de faire, en pensant à nos enfants à nos petits enfants. C’est ce qui est juste et, c’est ce qu’on doit faire. Quand c’est lié à nos intérêts individuel, nous devons combattre, chacun doit être maître de son propre combat à l’intérieur de soi soi-même pour qu’on aille de l’avant. Si on ne le fait pas, je vous assure que ça sera un éternel recommencement. La Guinée peu s’en sortir mais, à condition qu’on en fasse comme une fois en nous même pour tirer notre pays de ces hésitations de tout ce qui est contradiction entre ce que nous souhaitons. Mais, quand ça s’applique à nous, nous sommes déjà opposés. Que les guinéens comprennent que, ce soit on va de l’avant, soit on va en arrière le surplace n’existe pas, parce que quand tu n’avance pas et que tu restes intacte , ceux qui avancent te laissent derrière, les autres ne sont pas à cheval que la Guinée tient la queue, on doit refuser, on doit dire non, parce que ce n’est pas acceptable qu’on vive les situations comme ça. Il faut qu’on se disent la vérité »
Fonctionnement du CNT

A lire aussi

Conakry : à Béhanzin, des citoyens réclament le retour de l’ancienne cheffe de quartier

Conakry : à Béhanzin, des citoyens réclament le retour de l’ancienne cheffe de quartier

10 septembre 2026
Administration territoriale : onze nouvelles préfectures créées dans plusieurs régions de Guinée

Guinée : Doumbouya appelle ses ministres à quitter les bureaux pour suivre les projets sur le terrain

5 septembre 2026
Guinée : 147 députés reçoivent des Toyota Fortuner, le président de l’Assemblée appelle à « l’exemplarité »

Guinée : 147 députés reçoivent des Toyota Fortuner, le président de l’Assemblée appelle à « l’exemplarité »

4 septembre 2026

« le CNT a été conçu après des consultations avec des différentes composantes de la société. D’abord, avant c’était la charte de la transition et c’est elle qui prévoit le CNT, donc, tout le monde est allé, Les partis politiques comme la société civile, il y a eu des tours que ce soit fait dans des cacophonies ou il n’y a pas eu une organisation parfaite, c’est compréhensible, ce sont des moments de tensions. Il faut que les guinéens sachent contrôler leurs émotions. Moi, je n’étais pas là, mais ,mes représentants eux, ils étaient là, avec les bousculades, ils n’ont même pas pu entrer à la première réunion, mais ça s’est passé nous avons accepté la charte en définitive. Donc, ils font leur travail, on a donné que quinze sièges aux partis politiques(181) ils l’ont accepté même si on s’était bousculé à la porte on se demandait qui allait avoir la bataille ? Nous avons participé personne ne pensait que ces quinze places allaient demeurer au nom des partis politiques. Il faut aller droit au but et, travailler. Car, c’est un travail noble et chacun de nous aspire à aller de l’avant
Durée de la transition fixée à 36 mois par le CNT validée par le président de la transition
Je pense que face au travail qu’il y a eu à faire, nous membres du groupe CCE ( convergence centriste pour l’espoir) avons proposé 24 mois.
Rappelez-vous, en 2009, le PDN était le seul parti à dire, vous fixez la date avant de savoir le contenu du programme de la transition, vous vous trompez. Il faut connaitre d’abord le contenu de la transition. La transition sera meublée de quoi ? Le recensement général ? le recensement état civil ? J’ai entendu des gens dire que le fichier électoral ne peut pas être tiré du recensement général c’est faux. Quand le recensement se fait par biométrique, le fichier électoral peut bien être tirer. Tous ceux qui disaient hier que le fichier électoral est mauvais, disent aujourd’hui que c’est bon. Pourquoi ce changement brutal ? Est-ce que vous pensez que la Guinée c’est 14 millions d’habitants aujourd’hui ? Tout cela doit être revu. Les 39 mois proposés qui sont devenus 36, on est pas à la fin attendons. Mais, si ceux qui ne voulaient pas que ça soit ainsi au lieu de bouder étaient venus à ces rencontres parce que le président de la transition avait dit ‘’ c’est ceux qui ont proposé 34 mois, 24 mois ainsi de suite, c’est tout ce qui est ajouté et divisé par le nombre de collège des partis qui ont donné leurs avis. Si eux, ( ceux qui ont boudé ndlr ) ils étaient venus avec leurs 15 mois , 5 mois…ça ne serait pas 39 mois , on serait plus bas que 36 mois. Donc, l’intelligence doit nous guider.

Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com 

 

429
ShareTweetSend

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022