Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Loupe-sur-elle : à la rencontre de professeur Fatoumata  Binta Bambadion Diallo

Par Saidou Diallo et Lamine Sylla

15 juin 2023
in loupe-sur-elles
Loupe-sur-elle : à la rencontre de professeur Fatoumata  Binta Bambadion Diallo

Chers lecteurs, ce nouveau numéro de la rubrique loupe-sur elle, s’intéresse à une dame qui a franchi tous les échelons de la vie professionnelle.

Il s’agit de professeur Fatoumata Binta Bambadion Diallo une femme au parcours hors commun.
Lisez !
Je suis Professeur Fatoumata Bambadion Diallo, j’ai fréquenté l’école primaire  Mission Catholique Kindia.
En 1964 , j’obtiens le certificat d’Etude Primaire régionale Pita
Le Brevet au Collège Jeunes filles Conakry
Puis, Lycée Technique Donka – Conakry
Baccalauréat Série Sciences Expérimentales 1ère partie
Des raisons de famille m’ont amenée à m’orienter à l’école des Sages femmes (1967) malgré le BAC alors que le recrutement se faisait même après le Brevet. Evidement je suis sortie major de cette formation 1969
J’ai exercé le métier de sage-femme. Je me suis présentée au Baccalauréat qui était devenu unique après la réussite, j’ai intégré la faculté de Médecine du 1er degré en ce moment,c’était comme ça. Après 2 ans il fallait un concours pour passer à la faculté de médecine 2ème degré à l’Université Gamal Abdel Nasser, ce que j’ai réussi et j’ai terminé ma formation en 1982 après présentation d’une thèse avec mention “excellent” sur la mortalité maternelle.

J’ai obtenu le Doctorat d’Etat de médecine en 1982.
J’ai été engagée à la fonction publique en 1985 après 3 ans d’exercice pratique, j’ai décidé d’être médecin spécialiste, mais la spécialisation ne se faisait pas à Conakry. Il fallait Dakar, Abidjan, Bénin ou en Europe.
J’ai opté aller à Dakar, cependant une surprise m’y attendait.
Le diplôme guinéen Doctorat de Médecin n’était pas homologué, ma chance a été que le recrutement ne se faisait pas sur dossier seulement en gynéco-obstétrique.
Il y avait un concours obligatoire, on m’a dit <<ce que nous pouvons, c’est vous donner une chance de faire le concours.>>

Il y a eu 25 candidats on avait besoin que de six (6) par promotion.

A lire aussi

edit post
« La santé publique ne se limite pas aux soins, elle implique aussi l’administration des structures sanitaires », affirme la Dre Djénabou Bah

« La santé publique ne se limite pas aux soins, elle implique aussi l’administration des structures sanitaires », affirme la Dre Djénabou Bah

16 février 2026
edit post
Loupe sur elle/ Témoigne : Makhissa Bangoura, victime du 28 septembre, s’exprime sur son soutien à Mamadi Doumbouya

Loupe sur elle/ Témoigne : Makhissa Bangoura, victime du 28 septembre, s’exprime sur son soutien à Mamadi Doumbouya

25 novembre 2025
edit post
Une infirmière d’État formée en France demande au Président Mamadi Doumbouya de faciliter son retour au pays

Une infirmière d’État formée en France demande au Président Mamadi Doumbouya de faciliter son retour au pays

8 novembre 2025

Après le concours j’ai été major avec 17 de moyenne, le 2ème a eu 14 de moyenne, ils ont pris jusqu’à 11 de moyenne car ce n’était pas un examen où on demande juste la moyenne. J’ai fait cette formation de certificat d’études spécialisées (CES) à l’époque devenu plus tard DES de gynécologie obstétrique.
Malgré des offres obtenues au Sénégal j’ai décidé de revenir en Guinée appuyer la formation auprès des ainés qui étaient déjà là.

C’est en cela que je salue la mémoire du Professeur Mamadou Saliou DIALLO à qui je reste reconnaissante que Dieu l’accueille dans son paradis. Amen.
En passant à Dakar en allant à son concours d’agrégation, Prof DIALLO m’a dit vient nous allons faire l’école des spécialistes en Médecine en Guinée. Ce qui fut fait car, moi-même l’avait décidé comme dit plus-haut de rentrer en Guinée.
De retour, j’ai mené d’immenses activités dont des formations :
Je suis titulaire en dehors du DES de gynécologie obstétrique ;
D’un certificat d’Economie de la Santé passé en France à Kremlin – Bicêtre Paris ;
Un certificat d’économie et gestion des programmes de santé passé aux Etats Unis à la Faculté de Santé Publique à l’Université de Boston.
En 1992 j’ai été affectée comme enseignante chercheure à l’Université Gamal Abdel Nasser (faculté de médecine) où j’ai fait carrière d’enseignant, je suis passée maitre-assistant du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) en 1995.
En 2006, j’ai passé le concours d’agrégation du CAMES avec le titre de maître de conférences agrégé.
En 2014, je suis passée au grade académique de Professeur Titulaire, c’est le Top en Médecine.
En 1994, j’ai été lauréate du prix du meilleur travail scientifique africain et la meilleure communication au congrès de SAGO (Société Africaine de Gynécologie Obstétrique) à Yaoundé – Cameroun.
1994 : Fellow du West African College of Surgeon (Collège Ouest Africain des Chirurgiens, membre du council.
2003 – 2008, chef de service de la maternité Ignace Deen de Conakry en tant que chef de service j’ai été promus quatre (4) fois championne de la bonne gouvernance organisée par United States Agency International Development (USAID).
2008 – 2010 : Directrice Générale du Centre Hospitalo-Universitaire Hôpital Ignace Deen.
2006 – 2020 : Coordonnatrice de l’Enseignement du 3ème cycle poste universitaire de spécialités médicales. Espace dans lequel de zéro étude de spécialité plus de neuf diplômes d’études de spécialité ont été créés pour les tous fonctionnels à ce jour.
TOUJOURS DANS LES CADRES DES ACTIVITES:
Participation à des jurys d’examen et de soutenance
Depuis 1992 : Membre du jury national de soutenance de thèses et de mémoires Université Gamal Abdel Nasser de Conakry
2015-2020 : Présidente de jury de soutenance de thèses et de mémoires Faculté de Médecine Université GANC-
2012 – 2021 : Membre du jury des examens du collège Ouest Africain des Chirurgiens, Ibadan, Nigéria.
Direction de thèses de doctorat et mémoires
1995-2021 : Direction de 46 thèses en médecine et 2 mémoires de spécialité.
Activités de recherche
Plusieurs activités de recherche publiées et travaux scientifiques :
Auteur de 78 publications, 33 dans le revues nationales et 43 dans revue internationales.
65 communications scientifiques orales internationales
Appartenance à 15 sociétés savantes au plan national et international
Plusieurs témoignages de satisfaction et de distinctions : Guinée, Niger, Sénégal, Guadeloupe, France Guinée coopération
Juillet 2021 : Diplôme d’honneur de la société guinéenne de gynécologie Obstétrique (9ème journée de la SOGGO)
2017-2021 : Présidente de la société guinéenne Gynécologie Obstétrique (SOGGO)
Septembre 2020 : (LaTabala) Satisfecit à Professeur Fatoumata Binta DIALLO en reconnaissance des multiples services rendus à la nation en tant que l’un des icônes du système de santé
Plusieurs témoignages de satisfaction et de distinctions (suite) :

27 Avril 2019 : 15ème Nuit de l’Excellence de la femme, Thème : viols et violences contre les femmes comment stopper la spirale, Professeur : Fatoumata Binta DIALLO, Récipiendaire de référence dont la marque de progression est constante, dont le leadership se renforce, dont l’engagement et la visibilité, sont en perpétuelle évolution et dont le bilan inspire les générations montantes Prix Spécial du Jury (GDC)
2017 : Médecin de l’année en reconnaissance des multiples efforts et services inestimables rendus à la nation pour l’épanouissement de la médecine en République de Guinée
PRIX DOCTEUR GABRIEL SULTAN 2017 (Tabala)
29 Octobre 2013 : Officier de l’ordre international des Palmes Académiques du CAMES
2010-2012 : Député du Conseil National de Transition
2009 : Prix du meilleur exemple d’efficacité au poste d’administration secteur public, mixte ou privé.
2009 : Médaille d’honneur du travail de Guinée
2 octobre 2008 : Chevalier de l’ordre de mérite de Guinée
1994 : Membre d’honneur de la société guadeloupéenne de gynécologie obstétrique
1994 : Prix du meilleur travail scientifique africain et meilleure communication, Yaoundé, remise du prix en Guadeloupe (Antilles)
1993 : Citoyenne d’honneur de deux villes américaines, Durham Nord-Caroline et Tulsa en Oklahoma (USA).
Le Prix du Meilleur travail Scientifique m’a été remis en Guadeloupe aux Antilles à l’occasion j’ai été fait membre d’honneur de la société de gynécologie obstétrique de Guadeloupe.

La WACS (Collège Ouest Africain) a été crée depuis 1959, la Guinée y a adhéré en 1994, il y a eu huit (8) pasts présidents francophones et 24 pasts présidents anglophones. La Guinée n’a jamais auparavant présidé ce collège, il n’y a eu que deux (2) femmes pasts présidentes toutes anglophones. En 2023, à l’occasion de 63ème conférence, la confiance a été portée sur notre pays et je suis la présidente élue de la WACS, première femme francophone à occuper ce poste depuis le 22 mars 2023.
Professeur Fatoumata Binta Bamadion Diallo est mère de 5 enfants.
Malgré toutes ces activités, professeur Fatoumata Binta Bambadion Diallo a toujours su cumuler sa vie professionnelle avec le foyer.
Pour elle tout est une question d’organisation.
S’adressant aux femmes et filles  de la nouvelle génération, elle les appelle au sérieux. Car dit-elle il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Professeur Fatoumata Bambadion Diallo doit tous ses exploits à ses deux parents.

Onetopic84@gmail.com

00224623813202

971
ShareTweetSend

Top des articles

No Content Available

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Top des articles

No Content Available

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022