Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Lettre ouverte au Président Mamady Doumbouya : Urgence pour les étudiants boursiers guinéens en Russie

Saidou Diallo

5 mars 2025
in Éducation

Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Général des corps armés, Mamady Doumbouya,
En cette période où la Guinée s’efforce de se reconstruire et de se positionner comme une nation tournée vers l’avenir, il est un sujet qui ne peut être ignoré : la situation critique des étudiants boursiers guinéens en Fédération de Russie. Nous, jeunes, envoyés par l’État pour représenter notre pays et acquérir des compétences indispensables à son développement, traversons aujourd’hui une crise sans précédent.
Depuis le début de l’année scolaire 2024-2025, les bourses d’entretien promises ne nous sont pas versées. Ces fonds, qui constituent notre unique moyen de subsistance dans ce pays étranger, sont essentiels pour couvrir nos besoins quotidiens (nourriture, logement, transport, soins de santé et autres frais). Sans ces ressources, nous nous retrouvons dans une précarité extrême, confrontés à des difficultés qui menacent non seulement notre bien-être, mais aussi notre réussite académique. D’entre nous, certains, désespérés, sont contraints de sécher les cours pour chercher du travail afin de survivre. Mais cette quête de survie les expose à de graves risques.
En Fédération de Russie, il est strictement interdit aux étudiants étrangers de travailler sans autorisation. Pourtant, face à l’urgence, beaucoup n’ont d’autre choix que de braver cette interdiction. Malheureusement, plusieurs d’entre eux se font arrêter par la police intérieure, emmenés en prison et laissés à croupir dans des cellules, sans assistance, ni soutien. Ces arrestations ne font qu’aggraver leur détresse, compromettant leur santé mentale, leur sécurité et leur avenir académique.

Monsieur le Président, nous sommes l’avenir de notre nation, nous sommes les futurs ingénieurs, médecins, économistes et enseignants qui contribueront à bâtir une Guinée plus forte et plus prospère. Nous abandonner dans de telles conditions, c’est compromettre non seulement notre avenir, mais aussi celui de notre pays.
Nous comprenons les défis économiques auxquels la Guinée est confrontée. Cependant, nous croyons fermement que l’éducation et la formation de la jeunesse doivent rester une priorité absolue. Les étudiants boursiers en Fédération de Russie ne demandent pas une faveur, mais simplement que l’État honore ses engagements envers nous.

Monsieur le Président, au nom de tous les étudiants boursiers guinéens en Fédération de Russie, nous vous lançons un appel solennel :
– Pour le paiement immédiat des bourses d’entretien impayées depuis le début de l’année scolaire 2024-2025 ;

A lire aussi

edit post
Guinée : fermeture exceptionnelle des écoles du 15 décembre 2025 au 4 janvier 2026 en raison de l’élection présidentielle

Guinée : fermeture exceptionnelle des écoles du 15 décembre 2025 au 4 janvier 2026 en raison de l’élection présidentielle

12 décembre 2025
edit post
Guinée/Ouf de soulagement : le taux de réussite au CEE 2025 dépasse les 58 %

Grève nationale : le gouvernement guinéen saisit la gendarmerie après des attaques d’écoles

9 décembre 2025
edit post
Tensions dans le secteur éducatif guinéen : les syndicats appellent à maintenir la grève

Tensions dans le secteur éducatif guinéen : les syndicats appellent à maintenir la grève

9 décembre 2025

– Pour le paiement des arriérés de quatre (4) mois (Septembre, octobre, novembre et décembre) des promotions 2020, 2021, 2022 et 2023 ;
– Pour la mise en place d’un mécanisme durable garantissant le versement régulier de nos bourses.
Monsieur le Président, la jeunesse guinéenne mérite d’être protégée et encouragée. Nous, étudiants en Fédération de Russie, malgré les épreuves, continuons de croire en notre pays et en ses dirigeants. Ne nous laissez pas tomber.
Nous espérons que cette lettre trouvera écho auprès de vous. Le temps presse, et chaque jour qui passe aggrave notre souffrance.
Dans l’attente d’une action rapide et concrète, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

Signé : Association des Etudiants et Doctorants Guinéens en Fédération de Russie (AEDGFR)

324
ShareTweetSend

Top des articles

No Content Available

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Top des articles

No Content Available

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022