Conakry, 14 avril 2025 – L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) traverse une zone de turbulences. Ce lundi, le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG-UFDG) a tenu une conférence de presse à Conakry, au cours de laquelle son président, le Professeur Lamarana Petty Diallo, a lancé une charge virulente contre la gouvernance actuelle du parti.
Devant un parterre de journalistes, il a dénoncé ce qu’il qualifie de “dictature interne”, pointant du doigt les récentes exclusions de plusieurs cadres sans procédures transparentes ni respect des textes.
« Les exclusions ou révocations de cadres se décident dans un cercle restreint du Conseil politique. Pire, certains membres de cette instance en évincent d’autres sans la moindre convocation préalable. On apprend son exclusion dans les médias, comme tout citoyen lambda », a-t-il fustigé.
Un soutien assumé aux cadres exclus
Le professeur Diallo a apporté son soutien “indéfectible” à Joachim Baba Millimouno, Samuel Kourouma, Cellou Baldé et Maladho Diallo, tous récemment démis de leurs fonctions. Il les invite à rejoindre le CERAG-UFDG pour, dit-il, “mener ensemble le combat contre les pratiques antidémocratiques et les exclusions arbitraires.”
Il salue également le courage des secrétaires fédéraux signataires du mémorandum adressé au président du parti :
> « Leur démarche traduit un véritable souci de vérité, de transparence et de réforme. »
Des réformes structurelles exigées
Le CERAG plaide pour une refonte en profondeur des statuts de l’UFDG :
révision des textes
renouvellement des organes dirigeants
dépersonnalisation du leadership
Selon Pr Diallo, ces réformes sont nécessaires pour adapter le parti aux réalités actuelles et répondre aux aspirations d’une jeunesse en quête de changement.
> « L’UFDG ne doit pas être le théâtre de luttes claniques. Elle appartient aux militants et à tous les citoyens qui croient en une Guinée démocratique, juste et prospère », a-t-il insisté.
Soutien clair au CNRD et à Mamadi Doumbouya
Interrogé sur la participation du CERAG aux manifestations de soutien au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), notamment à Boké, le Professeur Lamarana Petty Diallo ne fait pas dans la langue de bois :
> « Nous soutenons les actions du Général Mamadi Doumbouya. Il incarne une dynamique de progrès. Plutôt que de défendre quelqu’un qui, à lui seul, a rempli le cimetière de Bambéto, nous choisissons d’accompagner le changement. »
Avec ce discours tranchant, le CERAG-UFDG se positionne comme un courant de réforme, bien décidé à faire entendre sa voix dans la recomposition politique de l’UFDG… et de la Guinée.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com



