Le suspense a pris fin ce vendredi 11 juillet 2025 ! Le sélectionneur du Syli National Local, Souleymane Camara « Abedi », a levé le voile sur sa liste définitive des 23 joueurs convoqués pour défendre les couleurs guinéennes au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu du 2 au 30 août en Kenya, Ouganda et Tanzanie.
C’est depuis le siège de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel qu’Abedi a annoncé les hommes sur qui reposera l’espoir de tout un pays. Mais une absence fait déjà grand bruit : celle de Sékou Salif Sylla, le gardien vedette du Horoya AC, récemment élu meilleur portier de la Ligue 1 guinéenne. Un choix fort, voire polémique, qui suscite de nombreuses interrogations.
La Liste des 23 du Syli Local pour le CHAN 2025 :
Gardiens de but :
1. Mory Keïta (Hafia FC)
2. Ousmane Camara (Flamme Olympique)
3. Mamadou Yéro Diallo (Renaissance FC)
Défenseurs :
4. Kabinet Kouyaté (Hafia FC)
5. Bourlaye Camara (Milo FC)
6. Bangaly Cissé (ASM Sangarédi)
7. Ibrahima Nounké Kaba (Horoya AC)
8. Mohamed Boké Camara (CI Kamsar)
9. Mamady Mara (Horoya AC)
10. Mohamed Bangoura (ASM Sangarédi)
11. Mohamed Diabaté (Hafia FC)
Milieux de terrain :
12. Ousmane Dramé (Hafia FC)
13. Lansana Sylla (Horoya AC)
14. Alhassane Bangoura (Milo FC)
15. Mohamed Bangoura (Hafia FC)
16. Mohamed Madani Diarra (Anglogold Ashanti GB)
17. Ibrahima Sory Sankhon (AS Kaloum)
Attaquants :
18. Yakhouba Gnagna Barry (Horoya AC)
19. Cheick Bourhane Camara (RCC Kamsar)
20. Aboubacar Bachir Bangoura (Milo FC)
21. Ismaël Camara (Horoya AC)
22. Moussa Moise Camara (Wakriya AC de Boké)
23. Mohamed Lamine Youla (Renaissance FC)
Objectif : sortir des griffes du « groupe de la mort »
Logée dans le groupe C, la Guinée aura fort à faire face à une opposition de taille : l’Ouganda (co-organisateur), le Niger, l’Algérie et l’Afrique du Sud. Un véritable groupe de la mort, mais le Syli local ne manque pas d’ambitions.
Avant de fouler les pelouses d’Afrique de l’Est, Abedi et ses hommes s’envoleront dès demain (samedi) pour un stage de préparation de 16 jours, scindé entre le Maroc et le Cameroun. Deux étapes clés pour huiler les automatismes et peaufiner les derniers réglages avant l’entrée en lice.
Le Syli Local a désormais les yeux rivés sur son premier match. La route est tracée, les dés sont jetés. Place au combat continental !
Conakry 11 juillet 2025
Onetopic84@gmail.com
00224623813202



