Les forces armées guinéennes franchissent une nouvelle étape dans leur modernisation avec la création officielle de l’Escadron de Drones, baptisé ESDRO, selon un décret du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, lu ce lundi.
Placée sous le commandement direct du chef d’état-major général des armées, cette unité spécialisée est conçue pour renforcer les capacités de surveillance, de renseignement et d’appui tactique des forces armées.
Une présence nationale structurée
La base principale de l’ESDRO sera installée sur la base aérienne principale de Conakry. Des escadrilles seront également déployées sur des bases aériennes secondaires, en soutien aux différentes régions militaires du pays. Ces unités régionales seront coordonnées par l’état-major de l’armée de l’air.
Double rattachement pour plus d’efficacité
Sur le plan organique, l’escadron dépendra du commandement de la base aérienne principale de Conakry. Toutefois, son emploi opérationnel sera placé sous l’autorité du Poste de Commandement de l’Armée Élargie (PCIAE), avec un appui technique assuré par le Centre de Commandement et de Conduite des Opérations Aériennes (C3OA).
Une feuille de route encore à préciser
Les missions précises, l’organisation interne, ainsi que les règles d’engagement de l’ESDRO feront l’objet d’un arrêté spécifique à venir, qui sera signé par le ministre en charge de la Défense nationale.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de modernisation et de professionnalisation des forces armées guinéennes, dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires multiples.
Conakry 21 juillet 2025
Onetopic84@gmail.com
00224623813202



