L’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) et l’Union Sacrée des Forces vives de Guinée ont conjointement appelé, ce lundi, au report de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Les deux formations politiques estiment que les conditions actuelles ne garantissent ni la transparence ni l’inclusivité du processus électoral en cours.
Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry, Mamadou Oury Diallo, porte-parole des deux organisations, a lu une déclaration dénonçant plusieurs « anomalies » dans la préparation du scrutin. Selon lui, un report d’au moins 120 jours — soit environ quatre mois — permettrait de « restaurer la confiance entre les différents acteurs politiques, la société civile et les partenaires techniques et financiers ».
L’AFDD et l’Union Sacrée ont annoncé avoir transmis un mémorandum au Conseil national de la transition (CNT), ainsi qu’une lettre ouverte au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, sollicitant officiellement le décalage du scrutin. Le document, déposé ce lundi matin, plaide pour l’ouverture d’un cadre de concertation national permanent afin de garantir la participation de toutes les parties prenantes au processus électoral.
« Ce report serait un gage de stabilité et de paix sociale, et offrirait à la Guinée la possibilité de clôturer la transition dans le consensus et la sérénité », a déclaré M. Diallo.
Les deux organisations affirment que leur démarche n’a d’autre objectif que d’assurer « une fin apaisée de la transition », permettant au futur président élu démocratiquement de gouverner dans un climat politique, économique et social stable, au bénéfice de tous les Guinéens.
Conakry 27 octobre 2025
Onetopic84@gmail.com
+224623813202



