La récupération des biens de l’Etat n’est pas mauvais mais, il faut aussi restituer les biens des citoyens arrachés pendant le premier régime.
Rappelons qu’en 1985, un travail a été fait dans le cadre de la restitution des biens qui ont été pollués aux victimes. Lors que le comité militaire du redressement national a pris le pouvoir en 1984, automatiquement ils ont pris une ordonnance, en créant une commission pour retrouver à travers la Guinée, , tous les biens qui avaient été arrachés aux victimes du premier régime.
Systématiquement, c’était toutes les victimes. Il faut le savoir en ce temps les enfants et les mamans sont jetés dehors et tout est arraché et vous vous retrouvez sans rien. Donc, le premier geste du CMRN, c’était cette ordonnance numéro 121 en 1984 pour identifier les victimes.
Un travail qui a duré 6 mois. Après ces 6 mois, la commission a rendu compte au CMRN. Après s’ en est suivi en 1985, la prise d’une ordonnance de la restitution des biens pollués aux personnes physiques et morales. Et, cette ordonnance a permis de manière personnalisée par famille, la restitution des biens aux victimes et par famille on a restitué les biens.
Cette ordonnance existe et la liste existe. Et effectivement aujourd’hui, le gouvernement de la transition peut appliquer cette liste, il suffit d’exécuter, d’utiliser d’appliquer cette ordonnance. Il y a beaucoup de familles à qui on a restitués leurs biens d’autres ont été restitués mais ça reste beaucoup.
Saïdou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620



