Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Affaire Elhadj Doura : à la barre, le fils de l’opérateur économique fait des témoignages

23 décembre 2021
in Justice
Affaire Elhadj Doura : à la barre, le fils de l’opérateur économique fait des témoignages

Suite aux témoignages de 21 accusés à la barre, l’honneur est revenu ce mercredi, 22 décembre 2021, à la partie civile, représentée par Thierno Boubacar Diallo, fils du défunt opérateur économique, Elhadj Abdourahamane Diallo de donner sa version des faits dans cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le pays.
C’est le Tribunal de Première Instance(TPI) de Dixinn en son audience criminelle qui a servi de cadre sous la présidence d’Aboubacar Maféring Camara.
A l’entame de ses propos, Thierno Boubacar Diallo, entrepreneur de son état a indiqué que c’était le mardi, 05 décembre 2017, aux environs de 06 heures du matin que sa maman l’a appelé en larmes pour lui dire que son père a été victime de Kidnapping.
Arrivé à Hamdallaye aux environs de 7 heures où il y avait une foule impressionnante, selon lui, la famille a décidé de saisir les autorités compétentes notamment la direction de la police judiciaire(DPJ).
Au bureau de l’ex directeur de la DPJ, Malick Koné, dit-il, nous avons reçu un appel de quelqu’un qui nous demandait de payer 200 000 000 de fg pour que notre père soit libre, et quelques minutes après poursuit-il, un second appel qui nous disait que nous sommes avec la police et que les dispositions étaient prises pour ne pas tomber dans les filets de la police.
« Le mercredi, ils m’ont dit de payer l’argent, je leur ai demandé de me passer mon papa qui m’a dit de payer l’argent qu’ils ont demandé pour qu’il puisse recouvrer sa liberté, et le jeudi, ils m’ont appelé pour me dire où en est-on, j’ai dit que nous sommes en train de mobiliser le montant et j’ai profité pour échanger encore avec mon père », a expliqué Thierno Boubacar.
Après avoir consulté des familles qui étaient victimes de Kidnapping qui les ont conseillés de payer la rançon qui s’élève à hauteur de 100 000 dollars, la famille d’Elhadj Doura a décidé le jeudi de s’acquitter du montant pour que leur papa soit libre
Le samedi, les ravisseurs l’ont appelé, selon lui, pour lui dire comment il doit s’habiller, de prendre un taxi et de ne pas se faire accompagner par quelqu’un d’autre au risque de décapiter son père.
Après l’avoir fait promener dans beaucoup de quartiers de Conakry, les ravisseurs lui ont dit de déposer l’argent sous un poteau à Lanbanyi et de continuer sans regarder derrière.
« Aux alentours de 23 heures, il a pris le sac qui contenait l’argent et il m’a dit qu’il allait vérifier. Un instant après, il m’a rappelé pour me dire que c’est au complet. Dans ce cas je lui ai dit que j’ai honoré mon engagement à lui d’en faire autant », a-t-il révélé avant d’ajouter qu’ils devaient déposer son papa au carrefour canadien, mais en vain.
A la confrontation, Elhadj Mamadou Diallo a reconnu que c’est lui en personne qui avait pris la rançon à l’endroit indiqué.
Quelques jours après, selon lui, ils m’ont appelé pour me dire de compléter la rançon à 200 000 dollars, je leur ai demandé de me passer mon papa qui s’exprimait difficilement. Il m’a dit qu’on n’a pas payé l’argent, je lui ai fait comprendre que la rançon a été déjà payée, ainsi il a formulé des bénédictions pour nous.
Ayant compris qu’ils ont été roulé dans la farine par un élément du groupe, certains éléments s’étaient désolidarisés notamment Lama Kaba qui a fourni au départ beaucoup d’informations fiables à Thierno moyennant 80 000 000 de francs avant de commencer à lui mentir.
Finalement le corps de l’opérateur économique Elhadj Abdourahamane Diallo, ‘’Elhadj Doura’’ pour les intimes, âgé de 77 ans a été exhumé en bordure d’un marigot à Maferinya pour être enterré dans son village à Dalaba après autopsie.
L’audience a été renvoyée au 10 janvier 2022, pour réquisition et plaidoiries.

00224664379620 onetopic84@gmail.com 

A lire aussi

Guinée : Algassimou Diallo transféré de Coyah à Macenta, selon l’administration pénitentiaire

Guinée : Algassimou Diallo transféré de Coyah à Macenta, selon l’administration pénitentiaire

6 septembre 2026
À la Mairie de Ratoma, le courant disjoncte et la justice s’allume

À la Mairie de Ratoma, le courant disjoncte et la justice s’allume

4 septembre 2026
Liberia : George Weah monte au créneau après l’incarcération de Jewel Howard-Taylor

Liberia : George Weah monte au créneau après l’incarcération de Jewel Howard-Taylor

3 septembre 2026
544
ShareTweetSend

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022