Le ministre guinéen des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine, et des Guinéens de l’Etranger était face á la presse ce lundi 14 Mars 2022 dans les locaux du dit département. Il était question de mettre au claire la situation des guinéens qui sont évacués de l’Ukraine vers certains pays de l’UE.
Selon Moryssandan kouyaté 272 guinéens vivants en Ukraine ont pu être évacués vers l’UE qui sont repartis comme suit:
-La pologne 144 guinéens ,la France 93 guinéens L’Allemagne 24 guinéens , la Belgique 8 guinéens ,L’Italie 1 guinéen, la Suède 1 guinéen et l’Espagne 1.
A l’en croire, ces chiffres sont souvent approximatifs car nous sommes dans une situation de guerre où on ne maitrise pas tout .
Ensuite poursuit t-il, il y’a 65 guinéens enroulés au près du consul de L’ Ukraine qui restent bloqués dans 9 villes de l’Ukraine dont kiev » a t’-il expliqué.
Un montant dit-il, d’une valeur de 103.000 Euros a été débloqué par le gouvernement guinéen, pour venir en aide à nos compatriotes qui sont dans le besoin.
Selon Une plate forme de communication entre la cellule de crise, les chargés d’affaires de l’Ambassade de Berlin et Ankara, les représentants des communautés guinéens en Ukraine et en Pologne, a été crée afin d’échanger en temps réel des informations sur la situation de nos compatriotes vivants en Ukraine nous informe le ministre.
Mariame Dalanda Bah onetopic84@gmail.com 00224664379620



