Vingt-deux ans après leur départ des bancs du collège Koloma, situé dans la commune de Ratoma à Conakry, les anciens élèves de la promotion 1999-2003 se sont retrouvés ce jeudi pour une cérémonie de sacrifice en hommage à leurs camarades et enseignants disparus.
Réunis autour d’un moment empreint de recueillement et de fraternité, les anciens élèves aujourd’hui pour la plupart devenus cadres, artistes, parents et responsables — ont tenu à rendre hommage à ceux qui ont marqué leur parcours scolaire. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs anciens professeurs, figures religieuses, ainsi que de personnalités publiques issues de cette promotion.
Organisé par un comité mis en place via une plateforme WhatsApp créée le 12 mai dernier, l’événement a rassemblé environ 200 membres de la promotion. Mamadou Souraghata Sow, président du comité d’organisation, a souligné les objectifs de cette initiative :
« Cet événement marque un tournant. Il s’agit pour nous de nous souvenir de nos camarades et professeurs disparus, de prier pour eux, mais aussi de formuler des bénédictions pour ceux qui sont encore parmi nous. Nous voulons aussi venir en aide à ceux de nos camarades qui sont dans le besoin. C’est cela l’esprit de notre promotion. »
Parmi les figures marquantes présentes à la cérémonie, l’artiste Singleton de son vrai nom Mohamed Seydou Bangoura — s’est dit profondément ému par ces retrouvailles.
« J’ai de merveilleux souvenirs de ce collège. C’est ici que j’ai découvert mes premiers amis artistes. On étudiait dur, mais on s’amusait aussi. Cela fait 22 ans que j’ai quitté cette école… revoir ces visages, c’est très émouvant. »
Autre voix artistique et politique de la promotion, Mohamed Lamine Diallo alias Mamadou Thug — aujourd’hui membre de la commission Culture du Conseil National de la Transition (CNT) — a salué l’évolution de l’établissement.
« Nous avons étudié dans les anciens bâtiments. Aujourd’hui, deux nouveaux blocs flambant neufs ont été construits. C’est une fierté. Ce collège nous a tout donné. »
L’ancien principal du collège, Elhadj Namandjan Condé, invité d’honneur de la cérémonie, n’a pas caché sa joie de revoir ses anciens élèves, aujourd’hui devenus des piliers de la société guinéenne.
« Je suis honoré de voir que nos efforts n’ont pas été vains. Ces jeunes sont devenus des hommes et des femmes responsables. C’est un grand bonheur. »
Il a également exhorté les jeunes générations à la persévérance, à l’intégrité et au service de l’État.
Un symbole fort de cohésion et de mémoire collective
La rencontre a également été marquée par la présence de figures éducatives telles que Dame Kadiatou Bah du SLECG (Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée), ainsi que d’imams venus diriger les prières et bénédictions.
Ce moment de communion a rappelé l’importance de la mémoire collective, de la reconnaissance envers les enseignants, et du devoir de solidarité entre anciens camarades. La promotion 1999-2003 du collège Koloma donne ainsi un bel exemple d’union et d’engagement social, deux décennies après avoir quitté les salles de classe.
Conakry 15 aout 2025
Onetopic84@gmail.com
00224623813202



