Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Guinée : les candidats malheureux du CAPA gonflent les muscles face au barreau de Guinée

par Djiwo Bah

11 septembre 2023
in Justice
Guinée : les candidats malheureux du CAPA gonflent les muscles face au barreau de Guinée

Le jeudi 24 août 2023, à la Maison de la Presse, l’ancien Bâtonnier Maître Mohamed Traoré et ses deux successeurs ont animé une conférence de presse pour, disent-ils, éclairer l’opinion sur les concours d’admission au Barreau, organisé respectivement en 2016, 2018 et 2021.

le Bâtonnier, Me Mamadou Souaré Diop, avait affirmé que le Barreau ne s’occupe que de l’organisation matérielle du concours en vue de l’obtention du CAPA et que le jury est seul responsable des résultats qu’il publie.
Et que les candidats non satisfaits doivent exercer un recours en annulation parce que, selon lui, le jury du CAPA est un organisme administratif à caractère juridictionnel.
En réponse à cette conférence de presse,
le Collectif de Contestataires de l’examen du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) session 2021 étaient face aux journalistes ce lundi 11 septembre 2023 sous le Thème: « Droit de réponse à la conférence de presse du barreau de Guinée en date du 24 août 2023 ».
« Nous avons voulu passer un message à la suite de la conférence de presse de nos aînés qui a été tenue ici le 24 août dernier « , a entamé ses propos Kaba Mamadi membre des candidats contestataires.
Puis il ajoute,  » Nous avons estimé que nous avons un droit de réponse portant sur des menaces à notre encontre. Nous avons voulu informer l’opinion publique et internationale sur toutes les violations de la loi que nous avons subi toutes ces années et nous ne sommes pas prêt à caputuler ».

La seule chose qui leur fera changer d’avis, avance-t-il, c’est lorsque leurs droits seront respecté.

« que ce soit devant la maison de la presse ou devant les autorités administratives ou judiciaires, nous nous ferons entendre jusqu’au bout pour que justice et vérité soient dites »,précise Mamadi Kaba.

A lire aussi

Guinée : Algassimou Diallo transféré de Coyah à Macenta, selon l’administration pénitentiaire

Guinée : Algassimou Diallo transféré de Coyah à Macenta, selon l’administration pénitentiaire

6 septembre 2026
À la Mairie de Ratoma, le courant disjoncte et la justice s’allume

À la Mairie de Ratoma, le courant disjoncte et la justice s’allume

4 septembre 2026
Liberia : George Weah monte au créneau après l’incarcération de Jewel Howard-Taylor

Liberia : George Weah monte au créneau après l’incarcération de Jewel Howard-Taylor

3 septembre 2026

Pour ce collectif, le concour de Capa qui a été organisé en octobre 2021, n’a pas rempli les conditions de forme et de fond.
 » Deepuis la première note de service qui a été prise par le bâtonnier , jusqu’au dernier acte qui est la prestation de serment des huit candidats qu’ils ont déclaré admis selon eux, tous les actes ont été touffus entensés du faux et d’irrégularités », estime-t-il.

Beaucoup de démarches ont été faites par ce collectif pour dénoncer ce qu’il qualifie violation des droits et de la justice.

 » on a commencé par notre maison commune qui est le conseil de l’ordre . On a adressé nos tout premier courriers au bâtonnier d’alors pour lui dire que nous n’avons pas compris la manière dont les choses ont été organisées et nous ne sommes pas satisfaits.

On a énuméré les griefs sur lesquelles nous portons nos revendications.
Quand on a pas été entendu, on a saisi la cour d’appel, le premier président par des courriers. On s’est pas arrêté là, on a saisi le département de la justice.
On a saisi aussi le premier ministre, le ministre Amara Camara, le président de la transition et même le président du CNT ».

Onetopic84@gmail.com 

00224623813202

663
ShareTweetSend

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022