Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Nigeria : des jihadistes attaquent une base de l’ONU dans le nord-est

2 mars 2021
in AFRIQUE
Nigeria : des jihadistes attaquent une base de l’ONU dans le nord-est

La ville de Dikwa dans le nord-est du Nigeria, a été la cible d’un assaut soutenu des jihadistes la nuit dernière. Les hommes de l’Iswap, la branche de Boko Haram affiliée à l’État islamique, ont pris d’assaut la ville située à moins de 100 km de Maiduguri, la capitale de l’état de Borno – et ont attaqué un camp militaire et une base de l’ONU où se sont réfugiés 25 travailleurs humanitaires, selon des sources sécuritaire et humanitaire.
L’attaque d’hier soir a été rapide et spectaculaire, rapporte notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian : les jihadistes de l’Iswap ont envahit la ville de Dikwa et lancé un assaut simultané sur un super camp de l’armée nigériane et sur une base de l’ONU.
« Les terroristes de Iswap ont lancé une attaque simultanée sur un super camp (base militaire) et sur une base humanitaire de l’ONU », selon une source militaire citée par l’AFP.
L’armée est intervenue pour tenter de repousser les assaillant, avec le soutien d’un avion et d’un hélicoptère. Des renforts ont également été déployés depuis la ville voisine de Marte – qui a été reprise la semaine dernière par les militaires nigérians – après être tombée aux mains de l’Iswap une semaine auparavant.

Les humanitaires réfugiés dans un bunker
« La base des humanitaires a été incendiée par les combattants mais jusqu’ici aucun employé n’a été touché », a déclaré à l’AFP une source humanitaire. « Nous avons 25 employés qui ont trouvé refuge dans un bunker, que les insurgés tentent actuellement d’envahir », a-t-elle précisé, confirmant des informations du responsable de l’armée.
Il y a trois ans, le 1er mars 2018, des combattants de Iswap avaient attaqué une base de l’ONU dans la ville de Rann, dans le nord-est du Nigeria. Huit membres des forces de sécurité avaient été tués ainsi que trois employés nigérians de l’Unicef et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Dégradation de la situation sécuritaire
Il y a moins d’une semaine, la grande ville de Maïduguri a été la cible de plusieurs tirs d’obus de mortier qui ont fait au moins 16 morts et de très nombreux blessés. Et c’est la troisième fois que les jihadistes attaquent la ville de Dikwa, où le gouverneur de l’Etat de Borno et le chef des armées s’étaient rendus récemment. Rappelons que cette ville accueille plus de 75 000 déplacés internes du conflit qui déchire le Nord Est du Nigeria depuis plus d’une décennie.

A lire aussi

edit post
Libye : Saïf al-Islam Kadhafi assassiné à Zintan

Libye : Saïf al-Islam Kadhafi assassiné à Zintan

4 février 2026
edit post
Madagascar : manifestations meurtrières contre les coupures d’électricité et d’eau

Madagascar : manifestations meurtrières contre les coupures d’électricité et d’eau

27 septembre 2025
edit post
UA : le djiboutien Ali Mahamoud Youssouf désigné  chef de la commission

UA : le djiboutien Ali Mahamoud Youssouf désigné chef de la commission

16 février 2025

Ce nouvel assaut d’hier soir contre la ville de Dikwa est le signe supplémentaire de la très grave dégradation de la situation sécuritaire dans le nord-est du Nigeria.

RFI

383
ShareTweetSend

Top des articles

No Content Available

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Top des articles

No Content Available

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022