Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Nouvelle constitution en Guinée : La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale entre dans le jeu.

18 juillet 2019
in Justice

La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale a célébrée ce mercredi 17 juillet 2019 le 21eme anniversaire de la création de la CPI.

La célébration de cette fête intervient alors que de nombreux guinéens sont victimes des cas graves de violations des droits de l’homme, notamment l’interdiction de droit de manifester sur toute l’étendue du territoire national. Les arrestations illégales et des poursuites judiciaires contre les citoyens qui s’opposent à l’adoption d’une nouvelle Constitution et à un troisième mandat pour le Président Alpha Condé, les violations répétées de la liberté d’expression et de réunion.

La CGCIP  confirme  son opposition à toute forme de modification de la constitution de 2010 et à un troisième mandat.

<< Notre organisation précise qu’un tel projet ne constitue nullement une priorité pour la Guinée>>,cette coalition.

Par ailleurs,  la coalition guinéenne de la cour pénale internationale , s’inquiète également du dossier de massacre du 28 septembre 2009.

Pour elle, si les enquêtes ont été clôturées le 25 juin 2019, par un arrêt de la cour suprême qui a selon elle, a considérée les crimes commis le 28 septembre 2009, comme étant des crimes ordinaires, alors que se sont des crimes contre l’humanité, il est de rappeler que beaucoup de victimes sont décédées et continuent de mourir sans aucune assistance médicale.
<< Yéro Diouldé Diallo trésorier de la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale est décédé hier mercredi après quelques jours d’hospitalisation, alors qu’il n’avait pas les moyens financiers pour faire face aux frais de scanner recommandé par son médecin traitant >>, indique t-elle.


C’est  dans ce sens que , la CGCIP en appelle au gouvernement guinéen, aux partenaires bi et multilatéraux, aux personnes de bonne volonté pour une assistance médicale et une indemnisation provisoire aux victimes de massacre du 28 septembre.

A lire aussi

Guinée : Algassimou Diallo transféré de Coyah à Macenta, selon l’administration pénitentiaire

Guinée : Algassimou Diallo transféré de Coyah à Macenta, selon l’administration pénitentiaire

6 septembre 2026
À la Mairie de Ratoma, le courant disjoncte et la justice s’allume

À la Mairie de Ratoma, le courant disjoncte et la justice s’allume

4 septembre 2026
Liberia : George Weah monte au créneau après l’incarcération de Jewel Howard-Taylor

Liberia : George Weah monte au créneau après l’incarcération de Jewel Howard-Taylor

3 septembre 2026

Par la même occasion il invite aussi au gouvernement d’abandonner toute tantative de modification de la constitution du 07 mai 2010. Notamment, exige la libération sans condition des personnes illégalement arrêtées par ce qu’elles défendent la constitution, et exhorte et encourage le peuple de Guinée à s’opposer par les voies légales à tout projet de nouvelle Constitution et à un troisième mandat.

Mamadou Djiwo Bah 00224664379620

570
ShareTweetSend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022