Le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce lundi, 08 mai 2023, au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Après la comparution d’Alpha Oumar Barry, une autre partie civile, c’est Abdourahemane Bah garde rapproché de Cellou Dalein Diallo qui a comparu.
Cet autre victime des massacres, a déclaré avoir été au stade avec Cellou Dalein Diallo le jour du 28 septembre 2009. Abdourahmane Bah dit quitté chez Cellou Dalein, pour se rendre chez Jean Marie Doré. De là-bas, ce plaignant dit être venu avec les leaders jusqu’au niveau de l’université Gamal, où étaient arrêtés Moussa Thiégboro Camara et ses hommes qui venaient vers eux en tirant.
« Quand il est arrivé à coté de nous, il a demandé à Cellou et ses amis de se retourner, Dalein a dit qu’il ne peut pas parce que ses militants sont déjà à l’intérieur du stade.
Il y a eu des altercations entre Thiégboro et Mouctar Diallo. Thiégboro a dit à Cellou que s’il rentre au stade, il sera responsable de « tout ce qui adviendra » , puis il a continué. Et peu après notre arrivée à l’intérieur du stade, nous avons vu des militaires rentrer et qui ont tiré sur beaucoup de personnes.
Ils(militaires) nous ont rejoints sur la tribune, ils ont appelé les leaders, et tout le monde a suivi. Ils ont tiré sur un de nos amis, Abdoulaye Sylla. C’est ainsi que le président nous a dit de nous sauver.
On est venu jusqu’au niveau des grillages qui séparent le stade du palais des sports. Thiégboro était là-bas, il a dit aux militaires de laisser seuls les leaders partir et de tirer sur nous autres.
Ils ont coupé un fil électrique qui a tué beaucoup de gens là-bas. Moi, j‘ai été bastonné et on a tiré sur moi. À la concession de Cellou Dalein aussi, j’ai reconnu Pivi, et il était armé »,a expliqué Abdourahmane Bah.
Après avoir échappé à la mort au stade, Abdourahmane dit se rendre directement au domicile de Cellou. Là-bas, il dit avoir assister à des scènes de pillages par le colonel Claude Pivi et ses hommes.
« quelques minutes plus tard, j’ai vu le colonel Pivi avec ses hommes. Ils sont venus en tirant. Les portails de la cour était fermé. Un bêret rouge d’entre eux, a sauté le mur de la cour et a ouvert les portails. Ainsi, ils sont rentrés dedans . Ces bérets rouges à la tête, le colonel Pivi, ont procédé à des pillages.
Ils sont rentrés dans la maison saccager tout. Ils ont pris des motos qui étaient garées dans la cour et des véhicules. Ils ont même pris la viande qui était dans le furgo, des boites de jus des fruits… Comme nous, on était pas armé, on a pris la fuite pour se sauver. Certains d’entre nous se sont plongés dans la mer et ont nager et d’autres vers le cimetière. Moi par exemple, je me suis plongé dans la mer pour sortir vers vers l’école Saint Marie. »
00224623813202
Onetopic84@gmail.com



