Ce document de 22 pages s’inscrit dans le cadre d’une transition réussie et apaisée dans le pays. Il a été présenté au médias à Conakry ce mardi 04 janvier 2022 , par des acteurs de la société civile guinéenne.
Dans ce document d’appui, ces acteurs regroupés dans cette structure dénommée la Dynamique d’Appui Citoyen à la Transition (DACT), ont proposé deux (2) ans pour la durée de la transition.
Pour eux, la planification qui prend en compte les questions de reformes, de refondation, le referendum peut se tenir entre novembre et décembre 2022, les législatives et communales cumulées en début juin 2023 suivies de la présidentielle en septembre 2023.
« En fonction de l’enquête qui a été réalisée sur le terrain, et des consultations qui ont été organisées avec les différents acteurs impliqués, on est convenu à une durée de 24 mois dont 22 actions ont été identifiées.
Ces 24 mois n’est qu’une proposition de notre dynamique »,précise Abdoul Sacko membre de la coordination DACT.
Ces acteurs sociaux ont également élaboré des axes pour une transition apaisée à savoir :
– La finalisation de la mise en place des organes de la transition ;
– La création des conditions favorables à la paix, la citoyenneté et l’Unité Nationale ;
– La refondation et la rectification de l’Etat par la promotion de la gouvernance, la dépolitisation de l’administration, le renforcement de la justice/sécurité et la sécurisation des biens de l’Etat ;
– La Poursuite de la modernisation de l’état civil et Etablissement d’un fichier électoral fiable pour l’organisation des échéances électorales prochaines ;
– l’Organisation des scrutins pour le parachèvement de la transition.
Ce document disent-ils , est le fruit d’un processus participatif et inclusif né de la volonté des acteurs de la société civile guinéenne, à contribuer à une transition réussie et apaisée. Il traite des aspirations, craintes et compréhension exprimées par les guinéens pour que l’espoir d’une nouvelle Guinée de prospérité et de bien-être collectif, suscité par la prise du pouvoir par l’armée, le 05 septembre 2021, puisse être une réalité.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com



