Le Syndicat des Acteurs de la Monnaie Électronique de Guinée (SAMEL Guinée) était devant la presse ce jeudi 7 février 2025 à Conakry.
L’objet principal de cette rencontre était la chute des revenus des points de vente.
Les responsables de la monnaie électronique se disent victimes d’une injustice sans précédent de la part de la société Orange Finance Mobile Guinée.
« Cette société a drastiquement réduit nos commissions, mettant en danger notre survie. Trop c’est trop ! Nous avons été méprisés, écrasés et abandonnés par ceux qui devraient nous soutenir ! », a exprimé Amadou Yéro DIALLO, secrétaire général.
« Nous sommes ceux qui, jour et nuit, facilitons les transferts d’argent pour les citoyens, permettant de faire face aux urgences familiales. Mais ces citoyens, que nous servons, risquent de nous voir disparaître, car on veut nous priver du peu que nous gagnons dignement. Et comme si cela ne suffisait pas, il semble qu’Orange Finance Mobile Guinée envisage de prélever 20% de nos commissions sur chaque transaction. Rappelons que nous payons déjà une taxe de 23%. Si cette mesure est appliquée, les points de vente devront supporter une taxe de 43%.
Cela représente un coup dur pour plus de 150 000 jeunes qui dépendent de ce secteur », a-t-il ajouté.
Les travailleurs demandent une augmentation de 65% sur les commissions de retrait et de 0,30% sur celles des dépôts. Ils exigent aussi qu’Orange Finance Mobile Guinée renonce à la retenue de 20% sur les commissions des points de vente et réclament la restitution immédiate des fonds des points de vente de Dubréka.
Si aucune solution n’est trouvée, ces acteurs de la monnaie électronique se mettront en grève générale à partir du 20 février prochain.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com



