Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

LA MORT DU GÉNÉRAL FACINET TOURÉ OU UN AUTRE RENDEZ-VOUS MANQUE PAR PR ALPHA CONDÉ

17 juin 2021
in Leboutonrouge
LA MORT DU GÉNÉRAL FACINET TOURÉ OU UN AUTRE RENDEZ-VOUS MANQUE PAR PR ALPHA CONDÉ

MES CHERS COMPATRIOTES.
Ma communication Porte surf deux grandes figures dont l’action dans le cadre de la défense de la Nation entière et de la République a dû retenir l’attention de certains Citoyens d’entre nous.
Leur façon de nous quitter pour l’éternité a interpellé ma conscience et ma raison à tous égards et pour le bonheur de la Patrie, ces deux personnes se sont illustrées dans les rangs de notre armée nationale.

Le premier de ces deux Citoyens à nous quitter, fut mon neveu Colonel Sama Panival Bangoura qui a rencontré la mort en plein champ de bataille contre la rébellion de 2000 du coté de Madina Oula dans la Préfecture de Kindia. Je précise qu’il était le comazone du Camp de Kindia
De 2000 à nos jours, le gouvernement n’a pas daigné annoncer sa mort dans les règles de l’art encore moins lui organiser une quelconque cérémonie funèbre officielle.

Que lui a-t-on reproché ?
C’est à la faveur de l’arrivée du Pr ALPHA CONDÉ au pouvoir en 2010 qu’en 2011 lors de la fin de la période de formation d’un groupe de militaires que Pr ALPHA CONDÉ a baptisé cette promotion du nom de COLONEL SAMA PANIVAL BANGOURA.
La communauté BAGA, à l’époque, à SEKHOUTOUREYAH, lors d’une cérémonie à cet effet, a traduit au PR ALPHA CONDÉ toute sa gratitude et sa reconnaissance appuyées fortement par des prières et bénédictions.

Après COLONEL SAMA PANIVAL BANGOURA, c’est le tour à présent d’un autre BAOBAB,
GÉNÉRAL FACINET TOURÉ dont le nom restera gravé dans les annales de l’histoire Socio-politique de la Nation et de la République de Guinée qui nous a quitté sans crier gare et dont les funérailles sont prévues pour Jeudi 17 Juin 2021.

A lire aussi

Pourquoi l’IA n’outille pas que les esprits brillants, mais rend bêtes les idiots et n’a jamais créé le génie qu’elle ne fait que refléter

Quand l’histoire d’un coup d’État devient une identité politique permanente

17 septembre 2026
Pourquoi l’IA n’outille pas que les esprits brillants, mais rend bêtes les idiots et n’a jamais créé le génie qu’elle ne fait que refléter

Délation opportuniste en Guinée : quand la calomnie devient un instrument d’ascension administrative

14 septembre 2026
Guinée : la révolution annoncée contre les démagogues, flatteurs et opportunistes

Afrique : pourquoi les peuples finissent-ils par se lasser de tous les régimes ?

12 septembre 2026

Je n’aurais jamais eu de cesse de rappeler au Pr ALPHA CONDÉ que les Guinéens ont de la mémoire même si celle-ci est loin d’égaler celle de l’éléphant.
Qui de nous ne se rappellerait-il pas de la contribution exceptionnelle et même suicidaire du Général ELh Facinet Touré à l’élection du Pr ALPHA CONDÉ dans les plus hautes et prestigieuses fonctions de PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE en 2010?

La tension politico-sociale était si vive, si préoccupante qu’elle a pu ravir la vedette à celle historique des ‘’années 50’’ à l’orée des luttes pour l’indépendance nationale où les
Communautés nationales ethniques et interethniques, linguistiques se sabraient en faveur ou défaveur de telle ou telle formation politique.
C’est l’une des périodes les plus sombres humainement parlant du processus de formations des partis politiques ainsi que celui de la conquête de l’indépendance nationale en 1958.

De 2010 à nos jours où pour toujours Général Facinet Touré nous quitte sans crier gare, des familles, des groupes de personnes, des associations de nature diverse, ont cessé de se parler pour la bonne raison que Général Facinet leur a fait perdre le pouvoir en faveur du Pr ALPHA CONDÉ.

Les plaies et cicatrices sont là témoins oculaires et auriculaires ineffaçables. Certainement quelques unes vont disparaitre, une autre bonne manière humaine africaine de pardonner aux morts.

Général Facinet Touré à l’époque, s’étant rendu compte de l’immensité et de la gravité de son acte, mais surtout des conséquences malheureuses qui allaient sans tarder tomber sur lui et sa progéniture, s’est vu obligé de dépécher des missionnaires auprès des familles, des groupes de personnes et autres qu’il savait être mécontents de lui et à juste raison pour demander humblement pardon.

L’annonce du décès de l’homme d’ETAT Général Facinet Touré, la primeur devait revenir au gouvernement, hélas. C’est presque 24h que cela fut fait le Mardi 15 juin. Ce communiqué aurait dû être suivi du programme des funérailles.

Le porte parole du gouvernement donne la fâcheuse impression que c’est la rue qui a bougé le gouvernement à faire face à ses obligations régaliennes. Quand le gouvernement se fait rappeler ses obligations régaliennes, cela signifierait qu’il y a un doute qu’on ne souhaiterais pas porter à la connaissance de la Population.

Le décès du Général ELh Facinet Touré a été une autre opportunité pour révéler une autre face du gouvernement guinéen. Le porte parole du gouvernement fait trop, dit trop. Qu’il se limite à sa stricte fonction de simple porte parole du gouvernement pas plus pas moins.

Il a porté atteinte à la dignité du Général Facinet Touré en rappelant toutes les formes d’assistance que le PR ALPHA CONDÉ a accordées à l’illustre disparu
La sagesse africaine rapporte que c’est en observant la manière dont le poulet égorgé était déplumé que la perdrix s’est avisée, était avertie de ce qui l’attendait si jamais elle se retrouverait entre les mains de l’homme.

La communauté nationale et internationale a le regard rivé sur Pr ALPHA CONDÉ pour mémoriser son ADIEU à son feu grand frère ELH FACINET TOURÉ.
Les artistes de tous bords confondus, les griots, les historiens et politologues, les Guinéens et
Guinéennes, chacun, à qui mieux mieux, pleurera à sa manière la mort du jeune Capitaine FACINET TOURÉ qui, d’une voix sueve et mélancolique annonçait à la RTG la prise du pouvoir par l’armée nationale guinéenne le 3 Avril 1984 à la grande stupéfaction de la Nation entière et de la République.

Ceci expliquant celà, Général Facinet Touré qui occupait auparavant le poste honorifique de KOUNTIGUI de la Basse Guinée n’a pas su garder patience en acceptant dès le premier souhait du Pr ALPHA CONDÉ de voir un certain nombre de portes feuilles confiés à la Basse Guinée.
Repose en paix toi qui as mis de coté la différence d’âge entre toi et moi pour faire de moi un de tes meilleurs confidents à qui tu n’as rien caché aussi bien pour ce qui concerne ta vie familiale que pour l’officiel.
Excellence Pr Alpha Condé, Faites en sorte que votre image plane au-dessus de cette cérémonie funèbre où la Guinée dans sa diversité sera effectivement présente.

Quelques soit ce que vous avez à réprocher au defunt pendant la période de votre collaboration faites vous violence pour faire conférer beaucoup plus de solennité aux funérailles en vue d’éffacer l’image de l’observateur sur la manière dont le gouvernement s’est jusqu’ici comporté par rapport au décès du Général Facinet Touré.

CONAKRY le 17 Juin 2021
HONORABLE ELHADJ SÉKOU BÉKA BANGOURA
DABOMPA, COMMUNE DE MATOTO
CONTACT : 625-31-82-97

loupeguinee.com 00224664379620 onetopic84@gmail.com

660
ShareTweetSend

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022