Les organisateurs de la manifestation du 9 mars ont bien noté dans leur écrit qu’il s’agit d’une marche, pacifique, non violente. Leur appel les engage. Prenez-les aux mots ! Jeudi prochain, soyez réceptifs aux mots sur les maux dont ils endurent sous le soleil de votre gouvernance.
Surtout apprenez à réprimer l’envie de mâter ces organisateurs et les manifestants civils. Si vous y parvenez, vous allez démontrer une fois de plus que la transition est en marche pour et non contre les forces sociales et politiques opposées à votre gestion de la cité. Vous aurez réussi à léguer aux candidats à votre succession un système qui ne conteste pas les droits de nos concitoyens.
Alors, pour le reste du timing de la transition, tâchez de demeurer zen. A ceux qui ne vous arrivent pas aux chevilles et qui ne pensent pas comme vous, écoutez et laissez-les manifester.
Face à leur volonté de contester vos actions, rangez gentiment vos matraques. Ne mâtez personne ! C’est leur droit. Vous de la grande muette, votre droit est le devoir qui vous incombe de les protéger contre tout risque même créé par eux-mêmes. J’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire du lundi 27 février 2023.



