Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

L’ampleur de ces scandales nous a tous interpellés

Moussa Sampo

8 avril 2024
in Leboutonrouge
L’ampleur de ces scandales nous a tous interpellés

Vous le savez autant que moi: la Crief est la Cour de répression des infractions économiques et financières mise en place depuis 2021 pour s’autosaisir d’affaires documentées liées, comme son nom l’indique, aux crimes économiques et financiers de plus d’un milliard de francs guinéens commis sur le territoire national.

La Crief exerce tant bien que mal cette attribution allant dans le sens d’établir les responsabilités relatives au crime, de punir les coupables, et de réparer les préjudices causés tout en faisant respecter le droit de tout accusé à un procès équitable. Mais comme toute œuvre humaine, la Crief est à parfaire.

Tout n’est pas au-dessus de tout soupçon. C’est à bon droit que lorsque des présumés auteurs d’infractions sont invités à s’expliquer devant elle, son mode opératoire peut susciter la polémique dans l’opinion publique et ses décisions attaquées devant la Cour suprême.

Il convient donc que nous nous en préoccupions tous, car l’ampleur des affaires et scandales de détournement nous interpelle. Et cela n’a pas débuté le 9 août 2022 lorsque la Crief a annoncé une procédure autour des 14,4 milliards de FG à l’Office national du tourisme entre 2015 et 2019.

Vous souvenez-vous du dossier Paladinho sur les 25 millions de dollars, des fonds angolais de 150 millions$, des 13 milliards FG et de l’assassinat de la Directrice du Trésor Mme Boiro, de l’affaire Asperbras portant sur 122 millions $, des 20 millions $ de la Guinée saisis à l’aéroport de Dakar, des 10 milliards FG du Trésor, des 20 milliards $ dans l’Accord-cadre avec la Chine, et j’en passe ?

A lire aussi

Pourquoi l’IA n’outille pas que les esprits brillants, mais rend bêtes les idiots et n’a jamais créé le génie qu’elle ne fait que refléter

Quand l’histoire d’un coup d’État devient une identité politique permanente

17 septembre 2026
Pourquoi l’IA n’outille pas que les esprits brillants, mais rend bêtes les idiots et n’a jamais créé le génie qu’elle ne fait que refléter

Délation opportuniste en Guinée : quand la calomnie devient un instrument d’ascension administrative

14 septembre 2026
Guinée : la révolution annoncée contre les démagogues, flatteurs et opportunistes

Afrique : pourquoi les peuples finissent-ils par se lasser de tous les régimes ?

12 septembre 2026

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du lundi 8 février 2024

00224623813202

Onetopic84@gmail.com

472
ShareTweetSend

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022