Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

La Cédéao ne doit pas rester passive

Moussa Sampo

28 mai 2024
in Leboutonrouge
La Cédéao ne doit pas rester passive

C’est une réalité. A la fois complexe et grave pour le retour à un régime civil et démocratique. Mais la Cédéao doit se réveiller et agir. Tenez ! Le processus de finalisation de la transition est pris en otage. Les contournements de la feuille de route sont devenus légion. La junte agit sans se référer au régulateur et au médiateur qu’est la Cédéao.

Le référendum et le rendez-vous électoral de la présidentielle de 2024 sont reportés par les voix pro-junte sans aucun motif préalablement discuté et accepté par les parties prenantes. La Cédéao a beaucoup œuvré, il est vrai, pour  épauler les nouveaux maîtres du pays à  demeurer cadrés dans les lignes de la transition. Elle a été active dans la médiation grâce à l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi, jusqu’au dernier moment où, face aux ingérences de qui on sait dans les affaires intérieures de l’Etat guinéen, elle a mis de côté sa responsabilité devant l’histoire pour prendre acte de la proposition de la junte de rester au pouvoir pendant une période de 24 mois avant de le rendre aux civils en fin d’année 2024. Les derniers développements de l’actualité nationale interpellent l’instance sous-régionale à retrouver sa voie, à s’efforcer de bonne foi d’achever le processus dans ce délai fixé par la junte elle-même.

A lire aussi

Pourquoi l’IA n’outille pas que les esprits brillants, mais rend bêtes les idiots et n’a jamais créé le génie qu’elle ne fait que refléter

Quand l’histoire d’un coup d’État devient une identité politique permanente

17 septembre 2026
Pourquoi l’IA n’outille pas que les esprits brillants, mais rend bêtes les idiots et n’a jamais créé le génie qu’elle ne fait que refléter

Délation opportuniste en Guinée : quand la calomnie devient un instrument d’ascension administrative

14 septembre 2026
Guinée : la révolution annoncée contre les démagogues, flatteurs et opportunistes

Afrique : pourquoi les peuples finissent-ils par se lasser de tous les régimes ?

12 septembre 2026

La Cédéao ne doit plus rester passive. Sa crainte de se faire taper sur les doigts par le club des putschistes doit être vaincue, parce que notre soif de retrouver nos institutions et d’élire nos dirigeants est une urgence nationale au point que, aujourd’hui plus qu’hier, nous en avons marre d’entendre toujours la même rengaine.

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du 27 mai 2024

395
ShareTweetSend

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022