Réuni en assemblée générale ce lundi 7 juillet 2025, l’Ordre national des avocats de Guinée a décidé de prolonger de deux semaines son mot d’ordre de grève. Lancé le 23 juin dernier, ce mouvement vise à protester contre l’enlèvement toujours non élucidé de Me Mohamed Traoré, figure respectée du barreau guinéen. « Le boycott des cours et tribunaux a été prorogé pour deux semaines. Nous allons continuer à observer cette grève jusqu’à la satisfaction de nos revendications », a affirmé un membre de l’Ordre.
Les avocats exigent l’identification et l’arrestation des auteurs de l’enlèvement, condition non négociable pour une reprise des activités judiciaires.
Cette crise met à nu les tensions persistantes entre les professionnels du droit et les autorités, accusées de lenteur et d’inaction. Le silence des institutions face à un acte aussi grave que l’enlèvement d’un avocat provoque une onde de choc dans le milieu judiciaire, déjà fragilisé.
Pour le Barreau, cette affaire dépasse le cas de Me Traoré : elle questionne la sécurité des avocats et le respect de l’État de droit en Guinée.
Tant que justice ne sera pas rendue, les robes noires promettent de maintenir la pression, quitte à paralyser durablement le système judiciaire.
Conakry 7 juillet 2025
Onetopic84@gmail.com
+224623813202



