Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

FEGUIFOOT : démission d”un membre de la commission électorale ou ľabsurdité médiatique ďune décision superfétatoire

MBinty Soumah

30 décembre 2023
in FOOT BALL
FEGUIFOOT : démission d”un membre de la commission électorale ou ľabsurdité médiatique ďune décision superfétatoire

Par ailleurs, s’agissant de la décision de la commission électorale de recours sur l’élection de la ligue régionale de Boké, il faut dire que cette dernière a été saisie d’un recours motivé et documenté par des pièces à conviction émanant d’un candidat de Boké.

Étant donné que l’une des règles du football est que toute équipe, qui empêche un match de se tenir selon les règles définies, en cas de contestation, elle perd le match sur tapis vert (forfait) 2/3 ou 4 à zéro. Et l’adversaire est déclaré vainqueur sans avoir joué sur le terrain. Voilà la règle sportive que la commission électorale de recours a appliquée en conformité avec les textes dans examen de la requête. Pour quelle raison Maître Abdoulaye Bangoura se dresse contre cette décision ? Quelle lecture fait-il des dispositions du code, concernant les décisions de la commission électorale de recours ?

En outre, comme par magie, cette démission intervient en moins d’une semaine après la déclaration du Général Mathurin Bangoura et son G47, qui ont promis de faire tomber la commission électorale et celle de recours électoral, dans le but d’empêcher la tenue du COMEX.

« Après cette conférence, le lundi, nous allons convoquer une réunion extraordinaire lors de laquelle, nous allons demander la révocation de la commission électorale et celle de recours, parce que nous avons ce pouvoir en tant que membres statutaires », déclarait samedi dernier le Général Mathurin Bangoura au nom du G47, à la faveur d’une conférence de presse.

Dorénavant, il n’y a-t-il pas lieu de croire que la démission de Maître Abdoulaye Bangoura est une bidouille du G47 pour tenter de discréditer la commission électorale ? N’est-ce pas la mise en œuvre de leur défiance vis-à-vis des autorités qui souhaitent de tout leur vœu, doter la FGF de son Comité Exécutif le 6 janvier prochain ? Qu’a-t-on fait des engagements pris sur l’honneur à la Présidence de la République, de permettre enfin la tenue du COMEX à la date indiquée ?

Mais de l’avis de plusieurs observateurs, la démission d’un membre de la commission électorale, n’impacte en rien le processus en cours, en ce sens que cela est prévu par les dispositions du code électoral de la Feguifoot, qui dispose en son article 3 ce qui suit :

« Au cas où un membre ou plusieurs membres des commissions sont candidats à des postes électifs ou sont empêchés d’accomplir leurs tâches, ils doivent démissionner de leur commission. Chaque membre démissionnaire est remplacé par un suppléant. Les membres des commissions doivent officiellement déclarer leur candidature à un des postes électifs de manière à ce que la procédure de remplacement ci-dessus définie, puisse être effectuée harmonieusement et sans contrainte temporelle portant préjudice aux élections du comité exécutif ».

A lire aussi

edit post
Guinée : Kondjeya transforme un match de football en levier de développement local

Guinée : Kondjeya transforme un match de football en levier de développement local

31 mars 2026
edit post
Guinée : un match de football caritatif pour soutenir l’éducation et les infrastructures à Kondjeya

Guinée : un match de football caritatif pour soutenir l’éducation et les infrastructures à Kondjeya

24 mars 2026
edit post
CAN 2025 : victoire sur tapis vert du Maroc, de quoi s’agit-il ?

CAN 2025 : victoire sur tapis vert du Maroc, de quoi s’agit-il ?

19 mars 2026

Au regard de ce qui précède, il est bien clair que la démission de Maître Abdoulaye Bangoura, n’affecte aucunement le processus électoral. C’est donc absurde d’en faire un sujet à débat ou de penser que cela pouvait affecter le déroulement ou la crédibilité des élections.

Le démissionnaire a-t-il agi de son plein gré ou sous une certaine pression ? Ou faut-il croire à une quelconque proximité ou terrain d’entente entre lui et les membres du G47 qui bénéficie du soutien de KPC le PDG de GUICOPRES, le super patron des oligarques des travaux publics dont l’expertise se mesure par le monopole qu’il a sur les contrats d’Etat jamais achevés et qui se servirait de la magie de l’argent pour faire adhérer tout le monde à sa cause ? Voici entre autres des interrogations légitimes qui se posent dans l’opinion.

Affaire à suivre…

Mamoudou Babila KEITA

252
ShareTweetSend

Top des articles

No Content Available

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

Top des articles

No Content Available

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022